TED, TDAH, trouble de langage avec retards moteurs, retard de développement, difficultés motrices, trouble de régulation ou modulation du traitement de l’information sensorielle.
L’ergothérapeute évalue le niveau de développement de l’enfant par rapport aux habiletés requises à son âge:
Au plan de la motricité globale : la force et le tonus musculaire, la coordination œil main et la coordination bilatérale, le contrôle postural, l’équilibre, les amplitudes articulaires (aspects fonctionnels), les patrons de marche et de course, les différentes postures, attraper et lancer ballon et balle, les escaliers, les sauts, les ajustements posturaux, la planification motrice (les praxies) et les traces de réflexes (aspects neurologiques/sensorimoteurs).Au plan de la motricité fine : la force et le tonus musculaire, le contrôle postural, la manipulation et la dextérité avec les petits objets, la dissociation des doigts, les translations, les préhensions et habiletés avec les crayons et les ciseaux, la coordination œil main, la qualité et la précision motrice fine, les ajustements posturaux, la planification motrice (les praxies) et les aspects neurologiques/sensorimoteurs.
Au plan des habilités visuo-perceptivo-motrices: les encastrements et les casse-têtes et l’organisation dans l’activité, la copie de formes et de dessins, la perception visuelle la position spatiale, le figure-fond, le schéma corporel, l’écriture (qualité et efficacité), la planification motrice (les praxies) et le traitement particulier de l’information visuo-perceptive.
Au plan de son autonomie dans ses AVQ : s’habiller (boutons, nœuds et boucles), se laver, s’alimenter, mastiquer...plus...Plus de texte