L'expérience de Scott Meleskie dans le domaine de la publicité l'a incité à ouvrir Clark Street Mercantile en 2013, une boutique destinée aux gentlemans. «Je m'intéressais aux marques émergentes, dit-il. J'avais déjà eu quelques blogues sur la mode et j'avais toujours en tête d'ouvrir un magasin mettant en vedette les nouveaux produits.» Scott avait remarqué l'offre limitée en matière de mode masculine à Montréal ainsi que plusieurs magasins vendant des articles qui ne correspondaient pas à ce qu'il cherchait.
«Cela faisait près de dix ans que je travaillais en publicité et je m'ennuyais, dit-il. Plutôt que de faire du 9 à 5, je faisais du 9 à 9 et j'avais besoin de changement. J'ai donc démissionné en décembre 2012.» Il n'avait pas prévu démarrer sa nouvelle entreprise si rapidement: «Je pensais faire de la pige pendant un certain temps, amasser des fonds et travailler sur mon image de marque, dit Scott. Cette occasion s'est présentée par hasard. Je me baladais avec ma femme et nous avons vu ce local abandonné. L'emplacement était idéal mais il a fallu plus d'un mois pour entrer en contact avec le propriétaire».
Située dans le quartier Mile End, la boutique Mercantile est un petit plaisir à découvrir pour la gent masculine. On y entre comme dans un musée. Parmi les œuvres d’art et les antiquités, on tombe amoureux des vêtements de marques exclusives et peu connues (École de pensée, Portuguese Flannel, Atelier de l’armée, Loreak Mendian, …) pour la qualité de leur confection, leurs matières uniques et leurs coupes élégantes. On se tourne ensuite vers les chaussures, accessoires, livres, papeterie et même, produits pour la peau. Impossible de ne pas tomber sous le charme!
Montréal regorge de petits trésors de boutique pour refaire à neuf la garde-robe de votre homme. Ces boutiques indépendantes ont été pensées par des hommes pour des hommes et il n’en fait aucun doute. De la déco au choix des marques et styles de vêtements, on entre ici dans de véritables temples de la masculinité. S’il ne découvre pas ses boutiques par lui-même, à vous de l’y emmener. Il va adorer !