La chaleur du soleil est encore au rendez-vous, les arbres prennent des couleurs à faire rêver et les vergers remplis de pommes bien croquantes n’attendent que votre petit clan! Voici quelques endroits à visiter – et dégarnir – autour de Montréal.
L’on retrouve chez Lafrance des pommes, bien entendu, mais également du cidre, de l’eau de vie et la vodka Amarok aromatisée à la pomme. Mais n’allez pas chercher ces bouteilles dans les arbres! Visitez en famille ce domaine agrotouristique, ouvert tous les jours de 9h à 17h, situé sur le chemin Principal à Saint-Joseph-du-Lac.
Ici, on ne fait pas que déguster les pommes fraîchement cueillies. On peut également goûter à leur cidre ou se gaver d’une bonne crêpe bretonne traditionnelle. On retrouve dans les vergers près de 30 000 pommiers et 15 variétés de pommes, dont la Honeycrisp, la Belmac, l’Empire et la Délicieuse. Les vergers et la cidrerie Denis Charbonneau sont situés sur le rang de la Montagne, à Mont-St-Grégoire.
Dans ce verger du rang Double de Rougemont, c’est la famille qui passe en premier. Des aires de jeux, une mini ferme et des balades gratuites attendent votre marmaille. «Ce qui nous distingue: les sourires des parents et les rires des enfants qui visitent notre site», disent-ils. En plus des fruits sur les arbres, on y retrouve des produits fins comme du beurre de pommes au curry, de la gelée au porto et des tartinades.
Voilà un peu plus de 20 ans que La Magie de la pomme a ouvert ses portes; il s’agit d’une «filiale» de la ferme M.C. Dubeault, une famille établie depuis deux siècles dans la région de Saint-Eustache. Sur leur vaste territoire, on retrouve un verger, une érablière, des champs de maïs et de soya, de la culture de citrouilles et de courges. La culture, ils connaissent ça. Visitez leur site web pour tout savoir sur leurs nombreuses activités pour groupes! La magie opère sur le chemin Fresnière, à Saint-Eustache, bien sûr.
De l’autocueillette, une cidrerie et une boutique (ouvertes toute l’année) et une crêperie (ouverte la fin de semaine à l’année): voilà ce qui vous attend chez Petit & Fils du chemin de la Montagne, à Mont-Saint-Hilaire. À partir de septembre, on y retrouve la McIntosh, la Spartan, la Cortland et l’Empire. Croquez-y à belles dents!
Ces gens sont pomiculteurs depuis maintenant trois générations, alors vous pouvez leur faire confiance. Ici, des aires de pique-nique vous attendent sous leurs 12 000 pommiers (mais ne vous attendez pas à 12 000 tables de pique-nique!) On y trouve également des produits de la pomme et une cidrerie. On visite tout cela sur la route 202, à Hinchinbrooke.