Les restaurants coréens sont de plus en plus nombreux en ville et si vous n'avez pas encore goûté à leurs spécialités, voici une liste de bonnes adresses à découvrir. Connaissez préalablement ce principe fondamental coréen: tous les repas sont servis avec des plats d'accompagnement comme les cornichons, le tofu, les germes de soja, les pommes de terre froides ou le kimchi, une salade de chou fermentée et épicée. Gardez un peu de place pour les crèmes glacées amusantes!
Atti se situe en plein centre-ville, un endroit rare pour goûter à une délicieuse cuisine coréenne. Il accueille en grande majorité une clientèle d'affaires. C'est dans ce restaurant que j'ai découvert l'un des mes plats préférés, le Japchae, un sauté de «nouilles de verre» (faites à partir d'amidon de patates douces blanches) avec des tranches de bœuf finement coupées et différents légumes
Probablement l'une des adresses coréennes les plus authentiques de Montréal, elle demeure pourtant trop souvent inconnue en raison de son emplacement insolite sur Saint-Jacques. La cuisinine coréenne propose de nombreuses soupes complètes. Les plus aventureux n'hésiteront pas à essayer le Gopchang jeongol, un ragoût coréen épicé composé de tripes de boeuf et de légumes bouillis dans un bouillon de boeuf.
Le poulet frit fait son grand retour à Montréal et il se trouve justement que le poulet frit coréen est le plat de choix en Corée dans la restauration rapide. DaWa en a fait une spécialité et, avec son simple poulet frit classique, l'établissement propose des variantes amusantes comme la version General Tao.
Cet établissement a ouvert ses portes en plein coeur de Westmount il y a plusieurs années et vous devriez goûter à son plat caractéristique: le Dolsot Bibimpap. Servi dans un bol en pierre chauffé, ce plat se compose de riz blanc cuit à la vapeur garni de légumes, de boeuf et d'un oeuf cru qui se cuit contre les parois du bol.
Il s'agit de l'un de ces endroits devant lequel vous pourriez passer sans le remarquer, comme les autres établissements à mi-sous-sol du quartier chinois. Il offre toutefois un intérieur accueillant avec ses murs en bois et un personnel souriant. Ici, goûtez le bulgogi, faites de fines lamelles d'entrecôte marinées dans un mélange de sauce de soja, d'huile de sésame, de poivre noir, d'ail, d'oignon, de gingembre et de sucre avant d'être grillées.
Ce petit établissement coréen familial est l'un des favoris avec son personnel très sympathique. Vous y trouverez tous les grands classiques coréens comme le Galbi (côtes de porc marinées), ainsi que des plats inconnus comme le Samgyeopsal (d’épaisses tranches de poitrine de porc servies avec de la laitue pour en faire un cornet).