Un gin-tonic c’est bien, mais des fois, un gin-tonic-romarin-concombre, c’est encore mieux. Montréal offre une panoplie d’adresses sympas qui ont osé «oumpher» leur carte cocktails afin de plaire à une clientèle qui – comme nous – aiment bien boire. Voici donc le Top Boire des bars à cocktails à découvrir dans la métropole!
Le LAB, c’est un véritable laboratoire scientifique qui pousse l’art du cocktail à un autre niveau. Avec son impressionnante et vaste carte de cocktails (dont plusieurs mocktails – nom donné aux cocktails sans alcool), cet incontournable de la mixologie au Québec saura plaire à tous, même aux plus réfractaires.
Une porte noire. Un long corridor mystérieux. Au bout, un rideau tombant cache un magnifique bar éclairé aux chandelles. Côté ambiance, c’est plus que réussi ! Les spécialités de ce speakeasy sont les cocktails classiques et le whiskey japonais. Il est d’ailleurs possible d’acheter le whiskey à la bouteille, et de laisser la partie non consommée au bar. Votre bouteille vous attendra, accrochée au plafond, à votre prochaine visite!
D’accord, la Distillerie n’est plus vraiment «à découvrir», mais c’est tellement un incontournable qu’elle ne pouvait pas ne pas figurer dans notre liste. Les trois succursales possèdent la même ambiance chaleureuse, et surtout, le même concept de cocktails servis dans d’énormes pots Mason. Les «bartenders» proposent de nouveaux cocktails chaque saison. Et conseil d’ami: allez-y tôt, c’est toujours plein.
Le Pandore, c’est un restaurant luxueux qui offre des cocktails réalisés dans les règles de l’art de la mixologie aux présentations à couper le souffle. C’est sur une belle terrasse qui surplombe le centre-ville que vous pourrez savourer des punchs ou des cocktails, offerts en carafe ou en pichet. Le Pandore accueille aussi des spectacles de tout genre à l’année, ce qui rend l’endroit encore plus mythique.
Pas d’enseigne, juste un logo d’ananas en néon vert au dessus d’une porte dans le quartier chinois. C’est suffisant pour nous donner le goût d’aller essayer ce bar! Le menu mélange l’Asie et la Polynésie. Résultat? Un bar tiki parfait pour boire un drink dans un ananas avec quelques bouchées cantonaises. Pourquoi pas! Chaque mois, on assiste à la compétition «Drunken Masters» qui réunit les meilleurs bartenders de Montréal.
Le Mayfair est un bar à cocktails ET un salon de thé chic aux accents très british. Pourquoi ne pas marier les deux… dans un verre? Leurs mixologues nous proposent plusieurs cocktails faits à base de thé, une nouvelle tendance en mixologie. L’heure du thé n’aura jamais été aussi agréable!
Un must du Vieux-Montréal, le Flyjin offre à ses clients deux concepts: une brasserie-japonaise pour un souper gastronomique ou, à partir de 23h, un bar pour danser, s’asseoir ou jaser. Le Flyjin offre des cocktails s’inspirant de l’Asie à base de produits tels que le sake, le soju et même… le cari!
La Maison Sociale est un lieu rassembleur où l’on se sent rapidement comme à la maison. Leur carte cocktail est inspirée des quatre coins du monde, du Portugal à la Chine, en passant par la Grèce, l’Inde et l’Italie. Si vous avez un petit creux, vous pouvez aussi savourer l’un des nombreux petits plats qui composent le menu. C’est l’endroit parfait pour ceux qui aiment autant bien manger que bien boire!
La Taverne Midway est l’endroit parfait pour un 5 à 7. Cette taverne, ouverte en 1927, a été rénovée récemment. La nouvelle déco fait un clin d’œil aux belles années de la taverne avec des photos en noir et blanc apposées au mur. Au menu, une carte qui se spécialise dans les cocktails classiques. C’est l’endroit parfait où siroter un Martini, un Negroni ou un Old-Fashioned.
Le premier bar à bulles de Montréal présente des cocktails à base de mousseux ou de champagne. Et soyons honnête, qui n’aime pas les bulles? Situé dans le Vieux-Montréal, l’endroit est magnifique avec ses majestueux murs de brique. L’été, on profite aussi de la petite terrasse rue Saint-Paul.