Un peu nerveux avant votre voyage à l'étranger? Suivez ces directives pour vous garantir des vacances agréables et sécurisées.
2 janvier 2015
Un peu nerveux avant votre voyage à l'étranger? Suivez ces directives pour vous garantir des vacances agréables et sécurisées.
Que ce soit l’obtention d’un visa, la vaccination ou l’apprentissage d’une langue étrangère, ces recommandations vous aideront à profiter pleinement de votre voyage à l’étranger.
Selon Gouvernement Canada, les citoyens canadiens possédant un passeport peuvent se rendre dans de nombreux pays sans visa, notamment les États-Unis et la majorité de l'Europe. Certains pays accordent un visa de 90 jours à la frontière. Si vous prévoyez de voyager ou de travailler plus de 90 jours dans un pays étranger, il vous faudra un visa touristique ou de voyage.
Dans certains pays comme le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie, il vous faudra demander un visa de voyage à l'avance, même pour un court séjour. Les Canadiens peuvent obtenir un visa de voyage à l'ambassade du pays qu'ils souhaitent visiter. Apportez les documents demandés, qui pourraient inclure votre passeport, votre acte de naissance, votre casier judiciaire et un relevé bancaire. Pour l'Australie et d'autres pays, la demande de visa peut être remplie et soumise en ligne avant votre voyage. Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger, assurez-vous d'attendre l'approbation de votre visa avant de réserver votre vol ou votre logement, sauf s'ils sont totalement remboursables.
Gouvernement Canada recommande des vaccins spécifiques à certains pays sur sa page de conseils de voyage. Les informations sur la vaccination sont également disponibles auprès de l'Agence de la santé publique du Canada. Certaines des recommandations les plus courantes pour les vaccinations avant un voyage à l'étranger sont l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre typhoïde, la rage et la rougeole. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour de nombreuses régions tropicales et certains pays l'exigent avant de vous autoriser à y entrer. Il est préférable de se faire vacciner bien avant votre date de départ car certains vaccins peuvent demander plusieurs semaines avant de vous protéger.
Sur le Web, les guides de voyage et les sites linguistiques vous enseigneront les mots, expressions et phrases les plus importants pour le pays que vous allez visiter. Écrivez ces expressions et ces mots sur des fiches pour vous aider à les mémoriser avant votre voyage. Si possible, pratiquez avec des interlocuteurs natifs ou trouvez un tuteur ou un cours local. Vous pouvez également utiliser l'application Google Translate sur votre téléphone intelligent, qui sera plus rapide que de feuilleter un dictionnaire.
Une fois que votre visa de voyage a été approuvé, que vous vous êtes fait vacciné et que vous avez commencé à apprendre la langue de votre destination, vous pourrez vous détendre et commencer à planifier les aspects les plus divertissants de votre voyage à l'étranger.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil