4 faits sur la pilule contraceptive

27 novembre 2015

Des milliers d'années avant l'avènement de "la pilule," les hommes et les femmes improvisaient des méthodes- certaines inefficaces, certaines carrément risquées - pour contrecarrer le résultat prévu de Mère Nature après le sexe. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options efficaces, mais celle qui est la plus populaire est la pilule contraceptive. Voici quelques faits peu connus sur la contraception.

4 faits sur la pilule contraceptive

Les pilules contraceptives ne sont pas les plus efficaces

Les DIU, ou dispositifs intra-utérins, sont plus efficaces que les contraceptifs oraux. Plus de 80% des femmes utilisent des contraceptifs oraux au cours de leurs vies. Mais des études montrent qu'en raison des maladresses humaines (comme oublier de prendre une des pilules), les contraceptifs oraux ne sont que jusqu'à 97% efficaces par rapport à un taux d'efficacité de 99% pour les DIU. Une autre méthode, l'anneau vaginal, qui est inséré dans le vagin et libère des œstrogènes et un progestatif pour empêcher les grossesses, est tout aussi efficace que les contraceptifs oraux mais offrent une exposition inférieure aux hormones, des niveaux d'oestrogènes plus continus et une meilleure maîtrise de la menstruation.

L'utilisation à long terme de la pilule n'entraîne pas l'infertilité

Plus de 25.000 études démontrent que l'utilisation de la pilule, pour toute période de temps donnée, n'a pas d'effets permanents sur le cycle menstruel de la femme ou sur sa capacité à avoir des enfants. Seules les pilules fortement dosées (qui sont rarement prescrites aujourd'hui) retardent la fertilité après que les femmes arrêtent de les prendre.

Les pilules contraceptives peuvent augmenter le risque de caillots sanguins

Les pilules contraceptives sont sans danger pour la plupart des femmes, mais elles font augmenter le risque de caillots sanguins chez certains groupes:

  • Les fumeurs
  • Les femmes de plus de 35 ans
  • Celles qui sont prédisposées à la coagulation.

Ne pas avoir ses règles est sans danger

Plusieurs études ont prouvé que les pilules à cycle prolongé éliminent de manière sûre et efficace les menstruations. Les pilules à cycle prolongé réduisent les périodes menstruelles à seulement quatre par an. Lorsque la pilule est utilisée sur un cycle prolongé, l'endomètre, ou muqueuse de l'utérus, devient très mince. Ce n'est pas que le sang menstruel ne quitte pas le corps, mais plutôt qu'il ne se forme pas en premier lieu. Une fois que la prise de pilule est interrompue, l'endomètre revient à la normale.

La pilule reste le contraceptif le plus populaire chez les femmes. Gardez ces faits à l'esprit au moment de décider si elle vous correspond.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu