4 trucs faciles pour réussir vos gelées

2 juillet 2015

Les gelées, plus délicates que les confitures et les marmelades, sont confectionnées avec le jus des fruits. Voici 4 trucs faciles pour réussir vos gelées pour agrémenter vos déjeuners et vos brunchs.

4 trucs faciles pour réussir vos gelées

1. Une gélification différente selon les fruits

Presque tous les fruits se prêtent à la préparation de gelées. Plus ils sont riches en pectine, plus le temps de cuisson sera court. L'ajout de pectine est parfois nécessaire, sous la forme de jus de citron par exemple.

  • Riches en pectine, pommes, mûres, groseilles et agrumes se gélifient plus rapidement.
  • Abricots, framboises, cassis, prunes, nectarines et pêches ont une teneur moyenne en pectine ; quelques gouttes de jus de citron faciliteront leur gélification.
  • Ananas, poires, fraises, bleuets, cerises et raisins sont pauvres en pectine. Il faut impérativement y ajouter le jus d'uncitron ou les associer à d'autres fruits plus riches en pectine.

2. Les accessoires utiles

Il vous faudra les accessoires suivants:

  • Une planche à découper;
  • Un couteau;
  • Une balance;
  • Une grande casserole;
  • Une cuillère;
  • Une écumoire.
  • Les casseroles en cuivre conduisent très bien la chaleur, mais, au contact de l'acidité, une réaction chimique se produit. Choisissez plutôt un faitout en acier inoxydable.
  • Un entonnoir et une louche vous faciliteront également la tâche.

3. Le test de l'assiette froide

  • Lorsque votre gelée est censée être prête, utilisez ce test pour le confirmer:

    1. Versez une cuillère de la préparation bouillante sur une assiette rincée à l'eau froide;
    2. Laissez refroidir, éventuellement en mettant l'assiette un court instant au réfrigérateur;
    3. Si la gelée se fige, sans accumulation d'eau autour, la préparation est prête à être mise en pots.

4. Gelées, mode d'emploi

Les gelées se préparent avec du jus de fruits, que l'on obtient en faisant dégorger les fruits nettoyés et coupés en morceaux dans une casserole, avec un peu de sucre à confiture.

  1. Portez le mélange à ébullition, puis laissez frémir jusqu'à ce que tous les morceaux de fruits soient remontés à la surface;
  2. Versez le contenu de la casserole dans un tamis tapissé d'une mousseline que vous poserez sur un récipient qui recueillera le jus. Ne pressez pas les fruits;
  3. Mettez le jus dans une casserole, avec une quantité équivalente de sucre à confiture, et laissez bouillir de cinq à dix minutes.
  4. Faites le test de l'assiette froide : si le résultat est satisfaisant, versez la gelée dans les pots stérilisés, puis fermez-les bien.
  5. Remettez les fruits égouttés dans la casserole, recouvrez-les d'eau et cuisez-les encore si vous souhaitez obtenir davantage de jus.

Essayer différentes saveurs et différentes combinaisons de fruits dans vos gelées. Éventuellement, vous pourrez rajouter des épices et des herbes à vos mélanges pour des goûts plus prononcés et originaux. Bon appétit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu