5 conseils pour faire une épicerie plus saine

15 novembre 2016

Faire l'épicerie n'est pas sorcier, mais résister à la tentation en parcourant les rayons du supermarché est quelque peu plus compliqué. Apprenez à y échapper et achetez des aliments santé pour vous et votre famille en suivant ces quelques conseils faciles.

5 conseils pour faire une épicerie plus saine

1. Ne faites votre épicerie que dans la périphérie du supermarché

  • Si vous limitez vos déplacements à la périphérie du supermarché, où se trouvent généralement les aliments plus sains tels que les fruits, le pain et les légumes, vous courrez moins de chance d'ajouter des aliments mauvais pour votre santé à votre panier.
  • Aventurez-vous seulement dans les rayons pour obtenir des denrées telles que de l'huile, du sucre, de la farine et des épices. Vous économiserez beaucoup d'argent ainsi, surtout si vous vous en tenez aux fruits et légumes de saisons et aux viandes en spécial.

2. Prenez des sacs de légumes pré-lavés

  • Bien que cela puisse vous coûter davantage, les légumes nettoyés et mis en sac sont les meilleures choses à avoir mis le pied dans les supermarchés depuis les bières de microbrasserie. De nombreuses études sur les consommateurs affirment que nous sommes plus enclins à acheter de la salade et d'autres produits lorsque ceux-ci sont déjà emballés.
  • De plus, les étals des supermarchés nous offrent bien plus de nos jours que simplement de la salade emballée. Que diriez-vous de morceaux de courge musquée coupés en dés, d'un peu de chou frisé ou des haricots verts pelés? Bien sûr que vous en voulez!
  • Dans les faits, l'introduction des sacs d'épinards pré-lavés remonte à la fin des années 1990 et est présentée comme la principale raison pour laquelle la consommation d'épinards a augmenté de 16,3% en Amérique du Nord entre 1999 et 2001.

3. Faites des stock de légumes congelés

  • Si les légumes congelés sont généralement plus chers, ceux-ci sont également plus nutritifs, puisqu'ils sont souvent surgelés quelques heures seulement après la cueillette. Ils ont aussi l'air bien plus délicieux que nos vieilles carottes ou céleris déséchés traînant dans le fond de nos tiroirs à légumes.
  • Passez un sac entier de brocoli ou d'edamame au micro-ondes, en y ajoutant quelques cuillerées de vinaigrette faible en gras et un peu de parmesan, pour vous préparer un petit dîner ou souper rapide et délicieux.

4. Achetez du pain de grains entiers

  • Les producteurs de pain ne vous l'avoueront jamais, mais le pain brun retrouvé sur les étagères d'épicerie n'est souvent rien de plus que du pain blanc ordinaire bruni avec de la mélasse.
  • Pour vous assurer que vous avez bien affaire à du pain brun, le premier ingrédient indiqué sur un produit de grains entiers devrait toujours être accompagné du mot «entier» (tel que «blé entier»).
  • S'il est écrit «multi-grain», «blé concassé», «blé moulu sur meule» ou «blé enrichi», eh bien c'est qu'il ne s'agit pas de blé entier! Ceux-ci ne présenteront pas par conséquent toutes les vitamines ordinairement contenues dans un produit de grain entier.

5. Procurez-vous des condiments ajoutant à la saveur de vos plats

  • En choisissant les bons condiments, vous aurez des bases pour vous concocter d'excellentes sauces, des marinades faibles en gras ou même des assaisonnements à faible teneur en sodium qui amélioreront grandement le goût de vos repas.
  • Pris directement sur les étals des supermarchés, ces condiments contiennent souvent une quantité importante de sel ou de sucre. Le secret est donc de les utiliser judicieusement pour vous préparer vos propres assaisonnements ou de vous procurer ceux ayant une teneur en sel ou en sucre allégée.
  • Un grand avantage à utiliser ces substituts est qu'ils vont vous aider à garder loin de vous les condiments plus gras et moins bons pour la santé, tels que la mayonnaise, le beurre, la margarine et les vinaigrettes crémeuses.

Parmi ces délicieux condiments, on retrouve:

  • Le ketchup, les sauces barbecue aromatisées, la sauce chili et la sauce salsa (recherchez les variétés sans sucre ajouté).
  • Le raifort et différents types de moutarde.
  • La sauce à spaghetti, la bruschetta et le pesto (cette dernière est savoureuse nappée sur du saumon cuit au four).
  • Les olives en pot, les câpres, les tomates séchées au soleil, les anchois et les poivrons rouges rôtis.
  • La sauce Worcestershire, le piment fort, les sauces soja et teriyaki (recherchez les variétés à teneur réduites en sodium).
  • Les huiles d'olive extra-vierge, de sésame et de noix (soit toutes les huiles bonnes pour la santé).
  • Les vinaigres aromatisées et différentes variétés de marmelades.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu