5 façons dont vos repas peuvent venir affecter votre santé cardiaque

2 décembre 2015

Il est facile d'imaginer comment le sucre dans le sang peut entraîner un gain de poids, mais savez-vous comment votre régime alimentaire peut venir affecter la santé de votre cœur? Votre niveau de sucre sanguin peut affecter votre santé cardiaque de plusieurs façons importantes.

5 façons dont vos repas peuvent venir affecter votre santé cardiaque

1. Glycémie et pression artérielle

  • Une glycémie élevée produit des formes instables d'oxygène, appelées radicaux libres.
  • Ces molécules nocives peuvent venir endommager vos artères, ce qui rend plus difficile pour vos vaisseaux sanguins de maintenir une pression artérielle normale.
  • La présence de radicaux libres dans votre sang favorise également l'adhésion du cholestérol aux parois de vos artères.

2. Les changements apportés à vos niveaux d'insuline peuvent vous conduire à développer des maladies cardiaques

  • Les niveaux d'insuline nécessaires à votre corps pour gérer les grandes variations de sucre sanguin peuvent également avoir un impact négatif sur votre santé.
  • L'insuline peut indirectement augmenter votre pression artérielle, augmenter l'inflammation et rendre votre sang plus susceptible de développer des caillots sanguins potentiellement mortels. Tout cela peut augmenter vos risques de développer des maladies cardiaques.

3. Les mets riches en glucides le sont généralement aussi en gras

  • Au fil du temps, les repas qui viennent faire grimper votre taux de sucre sanguin peuvent également faire baisser vos taux de lipoprotéines à haute densité (HDL), aussi connues sous le nom de «bons» cholestérol.
  • Les pics de glycémie font également grimper les niveaux de triglycérides, qui sont des gras toxiques pour vos cellules, pouvant augmenter vos chances de développer des maladies cardiaques et de souffrir d'un ACV.

4. La science démontre que le sucre présent dans votre sang peut endommager votre cœur

  • D'importantes études ont démontré l'importance de ces effets néfastes sur votre cœur.
  • Dans une étude incluant plus de 43 000 hommes âgés de 40 ans et plus, ceux qui voyaient leur consommation de sucre augmenter devenaient 37 pour cent plus susceptibles de développer une maladie cardiaque au cours des 6 années suivantes.
  • Dans une autre étude incluant plus de 75 000 femmes d'âge moyen, celles dont le régime alimentaire augmentait le plus la glycémie étaient deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque dans les 10 années suivantes.
  • Pour les femmes ayant un surplus de poids, un tel régime engendrait encore plus de risques. Par exemple, leur taux de triglycérides était 144 pour cent plus élevés que ceux des femmes qui avaient un régime alimentaire sain.

5. Stabiliser votre glycémie

  • Heureusement, il est possible de renverser ce phénomène. Meilleurs seront vos repas pour votre glycémie, meilleurs ils seront pour votre cœur.
  • Plusieurs études ont démontré que les personnes qui mangeaient moins d'aliments augmentant le niveau de sucre sanguin avaient des niveaux plus élevés de cholestérol HDL et de triglycérides, et étaient moins sujets à souffrir de crises cardiaques.

Les médecins savent maintenant que la glycémie est intimement liée aux risques de crise cardiaque. Une glycémie en montagne russe peut venir boucher vos artères et faire grimper votre pression sanguine, en plus de faire grimper le niveau d'inflammation dans votre corps. Mais vous pouvez stabiliser votre glycémie en effectuant de simples choix alimentaires plus sains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu