6 grands déclencheurs de l'inflammation chronique

22 septembre 2015

Votre organisme peut être attaqué par son propre système de défense! Comment cela est-ce possible? C'est ce que vous pourrez apprendre ici.

6 grands déclencheurs de l'inflammation chronique

À quoi la faute?

Tout comme la fumée d'un plat sur la cuisinière peut déclencher un détecteur de fumée, divers facteurs peuvent déclencher ce que l'on appelle l'inflammation chronique.

On soupçonne par exemple que les infections provoquées par des micro-organismes comme Chlamydia pneumoniae et Helicobacter pylori aggravent ou même provoquent une réaction inflammatoire.

D'autres coupables possibles :

  • le diabète non maîtrisé;
  • l'hypertension;
  • l'hypercholestérolémie.

Des réactions inflammatoires peuvent aussi être provoquées par des infections mineures comme une gingivite ou une cystite. On sait que le tabagisme, l'obésité abdominale, une mauvaise alimentation ou l'excès de calories, le manque d'exercice ou le stress quotidien de la vie jouent un rôle à ce niveau.

6 principaux déclencheurs

Voici un peu plus en détail quelques-uns des principaux déclencheurs de l'inflammation chronique.

D'abord, quelques facteurs liés à l'alimentation.

  • Manger très souvent du « fast-food » : une alimentation riche en gras et en calories a un effet inflammatoire dommageable sur la fonction vasculaire. Le taux des « mauvais » gras qui circulent alors dans le sang reste bien au-dessus de la normale, durant trois heures au moins après le repas. On appelle ce phénomène « hyperlipidémie postprandiale ».
  • Ne pas consommer suffisamment de « bons » gras :les noix, l'huile de lin et les poissons gras comme le saumon (ou les gélules d'huile de poisson), par exemple, renferment des acides gras oméga–3, qui sont la pierre angulaire des eicosanoïdes anti-inflammatoires. Il est donc important d'en consommer.
  • Consommer trop de gras trans :ces gras industriels, hydrogénés, présents dans les biscuits, les tartes et les gâteaux, empêchent l'organisme de produire et d'utiliser des gras sains.
  • Ne pas consommer suffisamment de fruits et de légumes :ne pas manger assez de fruits et de légumes frais prive l'organisme d'antioxydants comme la vitamine C et le caroténoïde. Or, ces substances peuvent neutraliser les effets nocifs et inflammatoires des radicaux libres.

L'obésité abdominale : Les cellules lipidiques sont parfois décrites comme des « pompes à hormones ». Parmi les composés chimiques qu'elles rejettent dans le sang, il y a les cytokines, des protéines qui contribuent à l'inflammation.

Le LDL oxydé : Quand le « mauvais » cholestérol (LDL) rencontre dans le sang des molécules actives appelées radicaux libres, il se produit une réaction chimique qui facilite l'entrée du LDL dans les parois des artères. Ce LDL déclenche une inflammation qui encourage la formation de plaques remplies de cholestérol, de cellules du système immunitaire et d'autres substances.
En fragilisant la tunique fibreuse qui normalement isole ces plaques du circuit sanguin, l'inflammation les rend plus susceptibles d'éclater et de rejeter dans le sang des éléments qui favorisent une coagulation rapide et qui, au bout du compte, peuvent induire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les infections mineures chroniques : Bronchite, herpès, gingivite, cystite, ou encore des bactériesChlamydia pneumoniae et Helicobacter pylori (responsable de la plupart des ulcères gastriques) provoquent de l'inflammation et lancent des composés chimiques inflammatoires dans le circuit sanguin. Or, nous vivons souvent avec des infections mineures qui passent inaperçues parce que leurs symptômes sont légers, mais qui contribuent à produire une réaction inflammatoire.

Le stress et l'anxiété : Adrénaline, cortisol et autres hormones du stress peuvent provoquer de l'inflammation, et le stress chronique empêche l'organisme d'arrêter l'inflammation.

La sédentarité : Les personnes actives ont moins de protéines C-réactives (PCR) dans le sang.

Vous connaissez maintenant les principaux déclencheurs de l'inflammation chronique : la mauvaise alimentation, l'obésité abdominale, le mauvais cholestérol, les infections mineures chroniques, le stress et l'anxiété, et la sédentarité. Maintenant que vous êtes sensibilisé, vous pouvez évaluer votre condition et apporter les changements adéquats à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu