7 étapes pour vous aider à surmonter votre dépendance au travail

23 octobre 2015

Les accro du travail sont des gens en déséquilibre complet avec leur vie personnelle. Voici quelques éléments qui devraient vous inciter à mieux gérer votre temps libre.

7 étapes pour vous aider à surmonter votre dépendance au travail

1. Comprenez les risques à trop travailler

  • Les personnes obsédées du travail sont souvent susceptibles de développer des problèmes de stress et d’hypertension artérielle, des maladies cardiaques, des diabètes de type 2 et de l’obésité.
  • Les risques les plus importants pour la santé d’un accro du travail sont le stress et la négligence personnelle.
  • Une étude britannique a démontré qu'un propriétaire de petite entreprise sur cinq n’a jamais fait d’exercices physiques.
  • Ceux qui passent des heures et des heures enchaînés à leur bureau, ne suivent probablement pas un régime alimentaire équilibré.
  • Travailler de façon excessive vous empêche de profiter des joies de la vie.
  • Des chercheurs ont constaté que les femmes mariées à des hommes accros du travail sont plus susceptibles de divorcer et d’être malheureuses dans leur relation.

2. Rompre le cycle

Interrompre le cycle d’une addiction au travail ne demande qu’une seule chose: se convaincre de le faire vraiment. La moitié de la bataille se déroule dans votre esprit.

  • Comme avec toute mauvaise habitude ou forte dépendance, une fois que vous vous engagez réellement à le faire et à retrouver votre ancien équilibre personnel, le changement se fera tout seul.
  • Pour y parvenir, vous devez suivre un processus étape par étape, avec des repères et des résultats mesurables.

3. Commencez en vous imposant quelques limites

  • Déterminez votre temps d’arrêt définitif et essayez de vous y tenir.
  • Dites à tous vos collègues de travail que vous ne serez plus disponible durant certaines heures.
  • Imposez-vous ces mêmes restrictions en ne répondant pas au téléphone ni aux courriers électroniques pendant ces heures.

4. Donnez la priorité à une alimentation saine et aux exercices

Incluez un programme d’exercices et des heures de repas dans votre calendrier. Traitez ces «rendez-vous santé» avec vous-même comme s’il s’agissait d’une rencontre avec un client important.

5. Passez votre temps libre à faire ce que vous aimez

Si vous diminuez vos heures de travail pour rester assis devant un poste de télévision, vous finirez par revenir à vos vieilles habitudes.

  • Participez à des activités sociales, passez du temps en famille, à faire la cuisine ou à faire un projet à la maison.
  • Passez votre temps à faire des activités plus amusantes que votre travail et vous finirez pas mettre fin à votre dépendance au travail.

6. Relaxez-vous avant, pendant et après le travail

Faire quelques minutes d'étirements, de respiration profonde ou du yoga vous aidera à diminuer votre stress et à recentrer vos priorités.

  • En accordant plus d’importance à votre état spirituel, vous finirez rapidement par voir le monde d'une façon différente.

7. Éteignez les appareils électroniques

La technologie sans fil signifie que vous pouvez vous connecter instantanément à votre travail à tout moment et en tout lieu.

  • Lorsque vous ne travaillez pas, éteignez votre téléphone cellulaire, votre ordinateur portable et tous autres appareils électroniques en liaison avec votre travail.

Penser constamment à votre travail; recevoir sans cesse des courriers électroniques et des appels téléphoniques; donner la priorité à votre travail par rapport à votre famille, vos amis et vos plaisirs personnels - tous ces points sont des signes révélateurs d’une dépendance au travail. Suivez ces étapes pour vous aider à briser votre dépendance au travail et commencer à profiter de la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu