7 façons simples d'éviter de contracter l'hépatite

11 décembre 2015

Il existe de nombreuses façons d'être contaminé par l'hépatite. Voici six façons faciles d'éviter d'attraper le virus et comment aller chercher des soins si jamais vous avez été contaminé.

7 façons simples d'éviter de contracter l'hépatite

1. La vaccination

  • Le moyen numéro un pour prévenir l'hépatite A, B et D est de se faire vacciner.
  • Malheureusement, il n'existe pas encore de vaccins pour l'hépatite C et E, même si des chercheurs travaillent actuellement à en développer.
  • Les chercheurs disent qu'il est possible de réduire vos risques d'attraper l'hépatite B de 95 % en vous faisant vacciner.

2. Lavez-vous les mains

  • Les gens ne passent pas tous par l'évier avant de sortir de la salle de bain. Le contact avec des personnes ou des objets infectés peut conduire à une infection à l'hépatite A.
  • Si vous voyagez dans un pays où l'hépatite A est très répandue, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon quand vous le pouvez. Amenez-vous des essuie-mains pour les moments où cela ne sera pas possible.
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir utilisé la toilette, changé une couche et après avoir préparé de la nourriture.

3. Utilisez des préservatifs

Se protéger lors des relations sexuelles est sans doute la meilleure façon de vous éviter de contracter le virus de l'hépatite B.

4. Évitez de prendre des drogues par injection

L'injection de drogue récréative, qui commence souvent à l'adolescence ou à l'âge adulte, est la cause la plus courante d'infection à l'hépatite B ou C.

5. Prenez votre propre rasoir

L'utilisation d'un rasoir, d'une brosse à dents ou de n'importe quel autre objet personnel qui aurait pu être en contact avec une personne infectée peut vous mener à contracter l'hépatite B ou C.

6. Choisissez votre salon de tatouage avec soin

  • Il est possible, bien que peu probable, que vous en obteniez plus que pour votre argent en revenant de chez le tatoueur, le plus souvent sous la forme de l'hépatite C.
  • Assurez-vous que le salon de tatouage que vous choisissez soit autorisé. Informez-vous auprès de vos départements de santé locaaux ou provinciaux.
  • Choisissez un établissement à la fois propre et ordonné, et qui utilise un autoclave pour stériliser tous ses équipements.
  • Les aiguilles et les tubes de l'artiste doivent provenir d'emballage scellé et celui-ci doit porter des gants pendant le travail.

7. Allez chercher un traitement immédiatement

  • Si vous pensez que vous avez été exposé à l'un des virus de l'hépatite, consultez votre médecin dès que possible. Il peut vous donner une injection d'immunoglobuline qui contient des anticorps qui détruiront le virus.
  • Le plus tôt vous recevrez l'injection, idéalement dans une période de 2 semaines après avoir été contaminé, le plus vous aurez de chance que celle-ci fonctionne.

D'une rencontre fortuite à voyager à un endroit où le virus est particulièrement répandu, il existe de nombreuses façons de contracter l'hépatite. Mais si vous appliquez les mesures d'hygiène exigées, vos chances de contracter le virus vont diminuer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu