À quoi les diabétiques doivent-ils penser à l'heure du repas?

5 février 2015

L'heure du repas n'est pas toujours facile à vivre pour les gens souffrant de diabète. Voici quelques trucs qu'il faut  savoir pour se nourrir sans danger pour la santé.

À quoi les diabétiques doivent-ils penser à l'heure du repas?

Les personnes souffrant de diabète doivent surveiller attentivement leur régime alimentaire. Une façon de gérer le taux de glycémie est de mesurer l'apport quotidien en glucides.

Quelle est l'importance des glucides?

Après la digestion, les glucides se transforment en glucose ou en sucre dans le sang. Pour que le glucose pénètre dans les cellules, il a besoin d'une enzyme sécrétée par le pancréas: l'insuline. Chez les personnes atteintes du diabète, le pancréas est incapable de sécréter de l'insuline ou n'en produit pas assez. Si le sucre ne peut pas pénétrer dans les cellules, il reste dans le sang et fait augmenter le taux de glycémie.

  • Chez les diabétiques traités à l'insuline ou autres médicaments, le fait de compter les glucides leur permet d'équilibrer l'apport en glucides et les injections d'insuline ou toute autre forme de médication.

Outils nécessaires pour le comptage des glucides

Pour calculer avec exactitude les glucides, vous devez cibler un niveau de taux de glycémie bien précis. Prenez rendez-vous avec un diététicien agréé qui vous aidera à déterminer vos objectifs en termes de glucides pour chaque repas. Le diététicien établira un plan adapté en fonction de votre poids, votre sexe, votre niveau d'activité physique et les médicaments que vous prenez.

Une fois ce plan établi, vous devriez vous familiariser avec les aliments qui contiennent des glucides. Pour obtenir des informations précises, vous devriez:

  • Prendre l'habitude de vérifier l'étiquette indiquant les valeurs nutritives de chaque aliment. En calculant votre consommation de glucides, tenez compte de la taille des portions. Soustrayez systématiquement les fibres de la quantité totale de glucides;
  • Demandez à votre diététicien de vous dresser une liste d'aliments recommandés;
  • Achetez un livre de comptage alimentaire disposant d'une liste complète des types d'aliments et de la quantité de glucides qu'ils contiennent;
  • Si vous allez dîner au restaurant, demandez au serveur la fiche nutritive.

Planification des repas

S'en tenir à un plan diététique ne signifie pas de manger tous les jours la même chose. L'important est de manger la quantité de glucides spécifiée dans le plan diététique. Par exemple, si votre plan pour le déjeuner prévoit 30 grammes de glucides, vous pouvez manger deux tranches de pain complet un jour et un bol de céréales le lendemain, tant que l'un ou l'autre contienne la quantité requise..

Il est essentiel d'établir un bon équilibre entre les médicaments, les activités physiques et l'alimentation pour une bonne gestion du taux de glycémie. Il faut parfois du temps pour s'habituer à contrôler son régime alimentaire et à effectuer un comptage correct de la consommation de glucides, mais avec de la pratique et le soutien de votre entourage, cela deviendra vite une seconde nature.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu