Astuces pour choisir et faire pousser des lis

26 novembre 2015

Leurs grandes fleurs en forme de trompette, parfois parfumées, de couleur blanche, rose, jaune et orange, ont valu aux lis le surnom « roi des bulbes ». Voici quelques astuces pour faire pousser et entretenir les lis.

Astuces pour choisir et faire pousser des lis

Comment planter des lis

Les bulbes de lis sont vendus au printemps et à l'automne. Ils doivent être plantés rapidement, puisqu'ils ne restent en sommeil que pendant un court laps de temps.

  • Choisissez un site ensoleillé avec un sol fertile et très bien drainé, modifié avec du fumier décomposé ou avec une autre matière organique.
  • Creusez un trou trois fois plus profond que la hauteur des bulbes, déposez-y doucement les bulbes à 15 ou 20 centimètres (six à huit pouces) de distance et recouvrez-les de terre.

Les lis sont également vendus en pots.

  • Plantez-les comme vous le feriez pour n'importe quelle vivace, mettez-les dans le trou à la même profondeur que celle qu'ils occupaient dans le pot.
  • Fertilisez les lis peu de temps après qu'ils émergent, au printemps, avec un engrais granulaire biologique ou faible en azote, appliqué selon les indications qui figurent sur l'étiquette.
  • Mettez des tuteurs aux grands lis, au fur et à mesure que les tiges se développent, pour les empêcher de basculer au vent.

Conseils de professionnel pour entretenir vos lis

  • Lorsque vous coupez les fleurs, prenez de courtes tiges et laissez le feuillage restant pour nourrir le bulbe.
  • Coupez les fleurs mortes pour empêcher l'énergie de se concentrer sur la production de graines.
  • De minuscules insectes suceurs de sève, en forme de poire, appelés pucerons ou aphidés, peuvent se rassembler sur les pousses et les bourgeons tendres. Chassez-les avec un jet d'eau puissant.
  • Un des plus courants organismes nuisibles est le dendroctone rouge européen du lis. Inspectez les plantes tous les jours, surtout au printemps, et écrasez les dendroctones que vous trouvez. Vérifiez l'absence de masses d'œufs sur le dos des feuilles et de larves semblables à des limaces. Si on les laisse sans rien faire, ils défolient et tuent rapidement les plantes.
  • Protégez vos lis des attaques des cervidés en les plantant dans des zones près de votre maison et souvent traversées, ou en mettant une clôture autour.

Choisir la bonne espèce

La plupart des lis modernes sont des hybrides et sont organisés en groupes.

  • Les lis orientaux (Zone 4), ont d'énormes fleurs parfumées et grandissent jusqu'à 1,5 mètre (cinq pieds).
  • Les lis asiatiques poussent jusqu'à 1 mètre (trois pieds) de hauteur et produisent de plus petites fleurs, sur une longue période.
  • Les lis trompette atteignent entre 1,5 et 1,8 mètre (cinq à six pieds), ont des fleurs plus petites mais plus nombreuses et forment un massif vigoureux en quelques années.
  • Parmi les espèces, on peut citer le lis de Pâques (Lilium longifloru), qui fleurit au printemps avec de longues trompettes blanches mais n'est rustique que dans la Zone 7.
  • Pour l'arrière de la bordure, le lis superbe de 2,4 mètres (huit pieds) de Zone 4 (L. superbu), dont les pétales d'orange en taches de rousseur sont repliés en petits turbans, constitue un bon choix.
  • Un spécimen remarqué dans les jardins est le lis de Zone 5 Goldband (L. auratu), qui donne en fin de saison des fleurs blanches striées d'or et tachées de pourpre.

Augmenter la production

La plupart des lis se multiplient en massifs qu'il peut être nécessaire de diviser tous les cinq ans, ou lorsque les plantes ne produisent que peu de fleurs.

  • À l'automne, ou au début du printemps dans les régions froides, déplantez un massif, séparez-le en petits morceaux et replantez-les immédiatement.

Avec leur port dressé, les lis se mêlent facilement aux arbustes, aux rosiers, aux plantes vivaces et annuelles. Gardez ces conseils à l'esprit et installez-les en évidence dans une plate-bande, des pots de fleurs ou le long d'une allée, où vous pourrez profiter de leurs fleurs pendant tout l'été.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu