Comment choisir un couteau de cuisine

2 décembre 2015

Comment choisir un couteau de cuisine

Le chef James Beard a dit un jour qu'avec ses mains, les couteaux étaient les outils les plus importants dans la cuisine. Suivez ces étapes simples pour vous assurer de trouver le bon couteau afin de préparer le repas parfait.

Comment choisir un couteau de cuisine

Caractéristiques essentielles d'un bon couteau

  • Les cuisinier ont différentes préférences pour des couteaux particuliers, mais la plupart conviennent qu'un bon couteau doit être équilibré et confortable dans votre main.
  • Il doit également être très tranchant. Un couteau émoussé coupera mal et pourra causer des accidents car vous devrez appuyer plus fort.

Couteaux forgés ou découpés

Les couteaux sont fabriqués d'une ou deux manières.

  1. Les couteaux forgés sont martelés dans leur forme à partir d'un épais morceau d'acier. La forge est un processus long nécessitant du savoir-faire, ce qui signifie que les couteaux forgés ont tendance à être coûteux.
  2. Les couteaux découpés sont taillés dans une tôle d'acier. Le découpage est automatisé, ces couteaux sont donc moins onéreux.
  • Vous pouvez voir la différence: un couteau forgé a une garde plus épaisse (la zone juste devant la poignée) que la pointe, tandis qu'une lame découpée est de taille égale sur sa longueur.
  • En ce qui concerne la performance, de nombreux cuisiniers ne font pas la différence entre les couteaux de haute qualité de chaque type.

Types d'arêtes de couteau

Il existe deux types d'arêtes de couteau:

  1. Une lame plate a une forme de V stricte quand on le regarde de profil.
  2. Une lame incurvée présente une légère courbe sur les deux côtés de la lame, comme la proue d'un paquebot. Il y a moins d'acier dans une lame à arête creuse. Par conséquent, elle s'usera plus rapidement. Cependant, une lame incurvée est généralement plus tranchante et sa forme force la nourriture à se détacher du couteau quand il coupe.

Le type d'acier utilisé pour faire un couteau peut faire la différence pour sa performance.

  • Presque tous les couteaux de premier ordre aujourd'hui sont faites d'acier mélangé avec du chrome, du carbone, du nickel et d'autres métaux pour les rendre résistants, durables et tranchants.
  • Le but est de trouver un couteau assez solide pour durer, mais assez doux pour pouvoir être aiguisé sur une lame de rasoir.

Types d'alliages d'acier

La plupart des nouveaux couteaux sont réalisés en l'un des alliages d'acier suivants.

  1. Acier à haute teneur en carbone. Les couteaux en acier à haute teneur en carbone ont une arête durable et peuvent être aiguisés facilement. Ils ne rouilleront ni ne se décoloreront pas comme les couteaux plus anciens. Leur prix est plutôt modéré et vous pouvez compter sur eux pour durer toute une vie. Ce sont des outils de cuisine robustes et qui peuvent travailler dur.
  2. Acier inoxydable. L'acier inoxydable est utilisé pour les couteaux moins coûteux. Il est facile à nettoyer, mais la lame ne peut pas être vraiment aiguisée une fois qu'elle a perdu son fil.

Trouver le bon couteau

La coutellerie des cuisiniers comprend:

  • couteau de chef pour découper
  • couteau à éplucher
  • couteau à pain dentelé
  • couteau à désosser
  • couteau de cuisine et couperet.

Les trois premiers sont des éléments essentiels dans toute cuisine. Ajoutez les autres couteaux seulement si vous en avez besoin.

Comment aiguiser les couteaux

  1. Avec le côté à grain moyen d'une pierre à affûter, maintenez la lame du couteau à un angle de 20 degrés de sorte que le petit biseau sur le bord tranchant soit correctement aiguisé.
  2. Tirez la lame le long de la pierre, en utilisant un mouvement de pivotement pour la tourner vers vous. Répétez sur l'autre côté de la lame, cette fois en la repoussant quand vous pivotez.
  3. Un aiguisoir de boucher supprime la bavure laissée par l'affûtage. Placez le bord du couteau près de la pointe de l'aiguisoir. Avec un mouvement de balancement du poignet et de l'avant-bras, amenez le couteau vers le bas et au travers de l'aiguisoir. Répétez sur l'autre côté.

Suivre ce guide d'utilisation vous aidera à trouver le bon couteau pour vos besoins culinaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu