Cultiver les boutures dans votre pépinière

27 octobre 2015

Pour reproduire les plantes que vous préférez, la culture des boutures est une technique essentielle pour tout jardinier. Faites-en une pratique centrale de votre propre pépinière, où vous pourrez faire pousser tous vos jeunes plants.

Cultiver les boutures dans votre pépinière

Comment couper les boutures sur une tige

  1. À partir d'une tige saine, enlevez les grandes feuilles matures.
  2. Coupez la tige en sections de huit centimètres, de sorte que chaque section ait un joint de feuille (nœud) et deux ou trois feuilles. Coupez toutes les fleurs et tous les boutons
  3. Trempez la base de chaque section coupée dans de la poudre d'enracinement.
  4. Plantez dans un mélange pour les premières semences ou un autre média, en appuyant doucement pour éliminer toutes les poches d'air autour de la tige.

Un moyen économique de cultiver vos plantes

Avoir une pépinière à la maison est un moyen économique et très agréable de cultiver des plantes pour votre jardin ou à échanger avec d'autres jardiniers.

  • Vous pourrez y cultiver des plantes annuelles, vivaces et ligneuses, en plus des boutures racinées.
  • Une pépinière à la maison peut être très simple: une simple surface de travail couverte et isolée est généralement suffisante. Tout ce qu'il vous faut, c'est une surface ensoleillée et l'eau courante.
  • Réservez un coin ombragé de votre pépinière pour les plantes fragiles ou qui tolèrent mal le soleil.

Conseils pour votre pépinière

  • Faire pousser vos plantes dans des contenants. Elles seront ainsi plus faciles à déplacer, et leurs systèmes racinaires seront mieux contenus. Vous pouvez utiliser les mêmes pots en plastique utilisés par les pépinières commerciales, ou encore un grand nombre d'autres récipients.
  • Remplissez un cadre de lit d'un mélange à parts égales de mousse de tourbe et de sable, où vous planterez des boutures racinées ou des plantes vivaces divisées en petits bouquets. Maintenir le sol humide: les racines pousseront rapidement et seront faciles à soulever et à transplanter.
  • Les très jeunes arbres, les arbustes et les plantes vivaces vendus en pépinière ou par correspondance sont généralement peu coûteux, mais ils peuvent être trop petits pour être immédiatement plantés dans le jardin. Cultivez ces «bébés» dans votre pépinière pour une ou deux saisons jusqu'à ce qu'ils puissent être plantés dans le jardin.

Votre pépinière est idéale pour faire pousser les boutures racinées et les autres jeunes plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu