Des façons de célébrer le Canada à Toronto

24 juin 2017

par Jeff Cottrill

Il y a 150 ans, nos glorieux rebelles ont déclaré l'indépendance avant de vaincre les soldats britanniques, sous le commandement de l'héroïque général Washingt. C’est bien vrai, le Canada célèbre son 150ème anniversaire cette année. Même si la plupart des célébrations auront lieu le 1er juillet, vous n'avez pas à attendre cette date pour afficher fièrement votre patrimoine canadien, pas plus que vous n’êtes obligé de vous arrêter après la fête du Canada. Toronto propose de nombreux événements, activités, endroits où manger et façons de célébrer le fait d'être Canadien. Qu'il s'agisse d'histoire, de nourriture, de culture ou de simplement faire la fête avec d'autres Canadiens, voici quelques excellentes façons de penser, d'agir et d'être Canadien dans la plus grande ville du pays. [Crédit photo: Del Ashkewe, November Frost Moon, 1975. Nawash (Cape Croker) First Nation, Ontario 975.139 © Royal Ontario Museum]

Des façons de célébrer le Canada à Toronto

Les Anishinables: Art et pouvoir
L'histoire du Canada n'a pas commencé avec la Confédération, ou même avec Jacques Cartier; les peuples des Premières Nations vivaient ici des siècles auparavant. Cette exposition du ROM présente de l'art des Anishinables, qui ont vécu en Ontario et dans certaines régions du Québec et de l'Alberta. Des peintures, des dessins, des sculptures et des ornements perlés retracent l'histoire sociale et culturelle de ces peuples, ainsi que leurs relations avec les colons européens.

Our Journey: An Art Map of Canadian Identity
L'artiste torontoise, Xenia Gonzalez, invite les Canadiens de tous âges et de tous horizons à contribuer à ce projet collaboratif au Musée Spadina. Présentez-vous et partagez vos histoires pour faire partie d'une carte artistique qui affiche les différentes identités culturelles qui ont contribuées à la société canadienne. Le projet reconnaît particulièrement ce pays en tant que terre indigène que beaucoup d'entre nous occupent.

  • Quand: En cours jusqu'au 31 décembre, du mardi au dimanche et les lundis fériés de midi à 17h00 jusqu'à la fête du Travail; ferme à 16h du mardi au vendredi après la fête du Travail
  • : Musée Spadina
  • Prix: 7,96 $ adultes, 5,75 $ aînés et jeunes de 13 à 18 ans, 4,87$ enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
  • Horaire
  • Plus d'informations

Visites de la liberté
Voici une façon différente d'explorer l'identité canadienne: les artistes Cheryl L'Hirondelle et Camille Turner amènent les participants dans une visite à pied du Parc de la Rouge afin de découvrir des sites peu connus et de célébrer la diversité des espèces et de la nature du parc (et du Canada). La visite fait suite à un atelier d'art où les participants créent des bannières de protestation et des vêtements. L'événement fait partie du projet national Repères 2017.

Beer Lover's Tour Company
Quelle merveilleuse idée, n'est-ce pas? Mais vous n'avez besoin d’être Bob ou Doug Mackenzie pour aimer la bière canadienne, qu'il s'agisse de Labatt, Molson ou Rochefort 10. Cette entreprise propose trois visites guidées qui explorent l'historique du brassage de la bière de la ville - l'une d'entre elles incluant également une dégustation de chocolat dans la distillerie. Visitez le Steam Whistle, le Mill Street et la Amsterdam Brewery, et d'autres brasseries, tout en dégustant des bières fraîches artisanales.

  • Quand: Old Toronto Beer Tour, samedis à 11h ; Toronto Rail & Ale Tour, dimanches à 13h; Toronto Beer & Chocolate Tour, vendredis
  • : Old Toronto et Rail & Ale se réunissent au Steam Whistle Brewery
  • Prix: Old Toronto Beer Tour 149$ (plus 50$ pour le souper en option); Toronto Rail & Ale Tour 99$; Toronto Beer & Chocolate Tour 64,95$
  • Achetez des billets
  • Plus d'informations

Lieu historique national du Fort York
La Guerre de 1812 a été un point tournant dans la création de notre nation; sans son issue, le Haut et le Bas Canada auraient pu être absorbés par les États-Unis. Une bataille majeure s'est déroulée ici même, au Fort York, en avril 1813. Aujourd'hui, le fort (reconstruit en grande partie après la bataille) est toujours debout et propose des visites guidées par des gardes en costumes d’époque, des expositions et des programmes éducatifs.

Rebel Afternoons et Rebellious Women
Autre événement clé dans les débuts de l'histoire du Canada, la rébellion du Haut-Canada en 1837, était peut-être un soulèvement raté, mais elle a conduit à l'union entre ce qui allait devenir l'Ontario et le Québec. Le Gibson House recrée ce bref moment d'agitation lors de thés de l'après-midi, les fins de semaine, avec des acteurs jouant le rôle du rebelle David Gibson, sa femme et d'autres contemporains de l'époque victorienne. Des rafraîchissements de l'époque victorienne seront servis. L'événement est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Restaurant Canoe
De la cuisine canadienne? Oui, cela existe, et plusieurs restaurants haut de gamme de Toronto en font leur spécialité. Le plus haut, en termes d'altitude, est le restaurant Canoe, situé au 54ème étage du Centre TD. Du brochet des Grands Lacs et de l'omble chevalier fermenté à la morue de Terre-Neuve, à la venaison du Québec et aux huîtres de la côte avec du saké mignonnette de l'Ontario: ici, parcourir le menu vous donnera la sensation de traverser tout le pays.

Maple Leaf Forever: Toronto's Take on a National Symbol
La feuille d'érable n'est pas soudainement devenue l’emblème national lors de l'adoption de notre drapeau actuel. En fait, le symbole était utilisé pour des marques commerciales tout au long du 20ème siècle, et a même été en usage avant, lorsque le Prince de Galles a visité Toronto juste avant la Confédération. Cette exposition à venir au Market Gallery explore le rôle de Toronto dans la création de cette image emblématique.

Party City
Vous prévoyez d’organiser une fête pour le jour du Canada, ou un autre événement sur le thème du Canada? Party City, qui a quatre magasins à Toronto, est l’adresse à laquelle vous rendre pour des fournitures à l’effigie de la feuille d'érable. Assiettes en papier, serviettes de table, verres, confettis, ballons, virevents, drapeaux miniatures, grands drapeaux, nappes, chapeaux, bannières, lanternes en papier ... on ne pourra pas vous reprocher de manquer de patriotisme.

  • Quand: Du lundi au mercredi de 9h30 à 20:30 h, jeudis et vendredis de 9h30 à 21h, samedis de 8h30 à 20h30, dimanches de 10h à 18h
  • : Party City
  • Plus d'informations

Canada on Screen
Le Canada a une industrie cinématographique diversifiée qui s'est développée depuis les années 1970, et TIFF célèbre le cent-cinquantenaire avec des projections gratuites de films canadiens bien-aimés. Vous pouvez regarder des classiques, tels que Calendar d'Atom Egoyan, Videodrome de David Cronenberg, Mon Oncle Antoine de Claude Jutra, Jésus de Montréal de Denys Arcand et le documentaire Manufacturing Consent de Noam Chomsky.

Poutini's House of Poutine
Y a-t-il un repas plus Québécois que la poutine? Toronto regorge de nombreux restaurants qui servent ce plat simple, constitué de de frites, de fromage en grains et de sauce, et ce qui distingue Poutini's, c’est sa variété et son service rapide: vous pouvez choisir de la poutine avec du bacon, de la viande fumée, du bœuf, du rôti de porc, des champignons rôtis, des oignons ou de la crème sûre - et il y a des options sans gluten et végétaliennes. Il est temps de faire plaisir à vos papilles et de présenter vos excuses à vos artères.

EQ3
Magasiner des meubles pour la maison n’est peut-être la façon la plus évidente de célébrer un pays, mais EQ3 - qui a deux succursales à Toronto, sur King Street East et Hanna Avenue - se vante fièrement d’offrir des articles qui sont principalement fabriqués au Canada. Vous pouvez commander des meubles sur mesure (comme des canapés, des modulaires ou des ottomans) à partir de l'usine du magasin à Winnipeg et les recevoir quelques semaines plus tard.

  • Quand: En semaine de 10h à 20h, samedis de 10h à 18h, dimanches de midi à 17h
  • : EQ3
  • Plus d'informations

Canada Days au Nathan Phillips Square
Voilà une vraie fête. La crème de la crème des groupes et des artistes canadiens montera sur les quatre scènes du Square - Barenaked Ladies, Buffy Sainte-Marie, Ron Sexsmith avec l'Orchestre symphonique de Toronto, Shad, Belly, Charlotte Day Wilson - ainsi que des collectifs de danse, des poètes et même une troupe de cirque. De la nourriture et des boissons seront vendues, et chaque soirée sera clôturée par des feux d'artifice, à 22h55.

Redpath Waterfront Festival
Ce festival annuel, entre le terminus du traversier et le Centre Harbourfront, ne fait pas fi des célébrations du 150ème anniversaire du Canada. Afin de commémorer l'événement, «Canuck It Up!» met en vedette la musique et la danse multiculturelles de Rhythm of a Nation, avec l'acteur Pierre Trudel et le DJ Creeasian, ainsi qu'un spectacle de bûcherons de la côte ouest d'une durée de 45 minutes qui incluent, entre autres, le lancer de hache et le log-rolling.

  • Quand: 1er au 3 juillet
  • : Queens Quay West, de Harbour Square Park au HTO Park
  • Prix: Gratuit
  • Plus d'informations
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu