Hochets, poupées, camions…les normes canadiennes pour les jouets rendent sécuritaires les produits destinés aux enfants. Mais à quoi ressemblent ces normes?
17 décembre 2014
Hochets, poupées, camions…les normes canadiennes pour les jouets rendent sécuritaires les produits destinés aux enfants. Mais à quoi ressemblent ces normes?
Diverses normes canadiennes sont en vigueur pour les jouets: qu’il s’agisse d’un toutou, d’une voiture de course, d’une trousse de maquillage, d’un casse-tête ou d’un ensemble pour réaliser des expériences scientifiques, les fabricants de jouets doivent se conformer aux exigences de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).
Les fabricants doivent se conformer aux exigences de la LCSPC et doivent signaler à Santé Canada les incidents liés à leurs produits.
Voici quelques-unes des normes que doivent respecter les fabricants:
Les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans ne doivent pas comporter de petites pièces détachables susceptibles d’être avalées ou inhalées.
Les coffres à jouets ou les objets se fermant au moyen d’une porte ou d’un couvercle qui sont suffisamment grands pour permettre à un enfant d’y entrer doivent posséder des trous de ventilation assez gros pour empêcher la suffocation.
Les jouets (poupées, toutous, etc.) ne doivent pas être rembourrés à l’aide de graines de plantes (orge, maïs, riz, lavande, etc.) afin d’éviter, entre autres, l’intoxication et l’aspiration.
Les jouets en métal doivent être conçus de façon à ce qu’aucun rebord métallique acéré ne soit à découvert afin d’éviter les risques de coupure ou de perforation.
Lorsque qu’un jouet n’est pas conforme aux normes canadiennes pour les jouets, Santé Canada peut notamment demander au fabricant de modifier le produit pour le rendre conforme ou de le retirer volontairement du marché, procéder au rappel du jouet ou engager des poursuites.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil