La première année avec bébé est un véritable bonheur. Il s’éveille au monde qui l’entoure... de jour comme de nuit! Pour inciter leur petit à faire ses nuits, plusieurs parents se demandent: «Devrais-je garder mon bébé réveillé pendant le jour?».
Une pratique déconseillée…
La quantité de sommeil dont les enfants ont besoin varie selon leur âge, les circonstances et leur milieu de vie. Il n’est toutefois pas recommandé d’empêcher bébé de faire des siestes durant le jour. Cela ne fera que l’épuiser. De plus, un bébé fatigué aura plus de mal à s'endormir qu’un bébé frais et dispos. Si bébé continue de confondre la nuit et le jour, on peut réduire la durée de ses siestes et le garder bien actif lorsqu’il est réveillé.
La clé: de bonnes habitudes de sommeil
Il faut savoir que les nouveau-nés dorment environ 17 ou 18 heures par jour les premières semaines, puis une quinzaine d’heures par jour vers l’âge de trois mois, à raison de trois ou quatre heures de suite. Bien que certains bébés fassent leurs nuits assez rapidement, beaucoup n’y parviennent pas avant plusieurs mois. Il est toutefois possible d’instaurer de bonnes habitudes de sommeil de façon à éventuellement venir à bout d’un petit oiseau de nuit.
3 astuces pour aider bébé à bien dormir
1. Reconnaître les signes de fatigue
Bébé se frotte-t-il les yeux? Bâille-t-il? Tire-t-il sur ses oreilles? En présence de signes de fatigue, on le met au lit sans tarder.
2. Distinguer le jour de la nuit
Certains nouveau-nés sont éveillés à l’heure du coucher. D’entrée de jeu, on doit s’y faire. Mais après quelques semaines, on peut commencer à montrer à bébé qu’il y a bel et bien une différence entre le jour et la nuit.
- Le jour, on joue avec lui et on le stimule autant que possible – on ne s’empêche surtout pas de faire du bruit. On s’assure aussi d’être dans un lieu bien éclairé, et au fur et à mesure que la soirée s’installe, on lui propose des activités agréables, mais plus calmes.
- La nuit, on élimine toute source de stimulation. On nourrit donc bébé dans l’obscurité et on se garde de lui faire la jasette. On privilégie le silence. Tôt ou tard, il finira par comprendre que la nuit, c’est le temps de faire dodo.
3. Dodo, l’enfant do… en solo
Vers l’âge de deux mois, on peut instaurer un rituel du coucher permettant à bébé de s’endormir tout seul. On le met au lit dès les premiers signes de somnolence et on veille à appliquer la même stratégie chaque soir. Bébé apprendra ainsi à s’endormir par lui-même, sans avoir besoin de se faire bercer au préalable durant des heures.
Demandez conseil à un professionnel de la santé
Bref, que vous vous demandiez s’il faut garder bébé réveillé pendant le jour ou pour toute autre question concernant la maternité, vous trouverez auprès d’un professionnel de la santé une oreille attentive et de précieux conseils qui vous permettront de passer de beaux moments avec votre enfant. Après tout, ils grandissent si vite! Profitez-en!