Que doit-on comprendre des informations sur les boîtes d'œufs? De quoi doit-on se méfier lorsqu'on repère la présence d’additifs sur les étiquettes d'aliments transformés? Voici 5 éléments d’information sur chacun de ces sujets.
2 juillet 2015
Que doit-on comprendre des informations sur les boîtes d'œufs? De quoi doit-on se méfier lorsqu'on repère la présence d’additifs sur les étiquettes d'aliments transformés? Voici 5 éléments d’information sur chacun de ces sujets.
Le choix est de plus en plus vaste lorsqu'il s'agit d'acheter des œufs dans une grande surface. Voici ce que signifient les différents termes qui se trouvent sur les boites d'oeufs.
La réglementation canadienne, permet à l'industrie d'utiliser d'environ 390 additifs pour améliorer l'aspect, la saveur et la conservation des produits alimentaires. Bien que ces additifs soient tous homologués, certains peuvent provoquer des réactions allergiques. La listes des additifs alimentaires utilisés apparaît obligatoirement sur l'emballage des produits. Si vous êtes sujet aux allergies, lisez l'information qui se trouve sur les emballages. C'est important, il en va de votre santé !
1. Allergies
Les réactions aux additifs alimentaires varient selon les individus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l'asthme ou si vous souffrez de phénylcétonurie (trouble du métabolisme d'origine génétique), consultez la liste des additifs que vous devez éviter.
2. Végétariens
Lisez attentivement les étiquettes des produits alimentaires. Plusieurs additifs comme les émulsifiants, la gélatine, les maltodextrines et certains colorants naturels, sont d'origine animale.
3. Étiquette qui indique une longue liste d'additifs
Évitez de consommer ces aliments ! Ils ont subi de nombreuses transformations, et leur valeur nutritive est sans doute faible et les risques d'allergie potentiellement plus élevés.
Par exemple les exhausteurs de goût rehaussent la saveur des aliments tout en permettant de réduire la quantité d'autres ingrédients. Ils entrent souvent dans la composition des vinaigrettes, des soupes et des croustilles.
4. Plats cuisinés
Les plats cuisinés vendus dans les supermarchés contiennent souvent des arômes de synthèse. Les fruits et les légumes frais ou les aliments qui sont peu ou pas transformés sont de meilleurs choix.
5. La caféine
On la trouve dans les sodas et les boissons dites énergisantes. Les fabricants sont obligés d'indiquer «teneur élevée en caféine » sur les emballages des boissons qui contiennent plus de 150 milligrammes de caféine par litre.
Vous ne voulez pas que votre alimentation nuise à votre santé? Si vos moyens vous le permettent, essayez de n'acheter que des produits frais ou d'origine biologique.
--------------------
Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent
Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil