Guide pour comprendre l’utilisation de pesticides

17 mai 2016

Parce que les arbres fruitiers sont particulièrement vulnérables, la plupart des producteurs ont recours à la pulvérisation de pesticides pour les maîtriser. Voici tout ce que vous devez savoir sur les pesticides et vos fruits.

Guide pour comprendre l’utilisation de pesticides

Préoccupations courantes

Beaucoup de personnes s’inquiètent du fait que des résidus de pesticides peuvent présenter des risques potentiels pour la santé.

  • Les experts soulignent, cependant, que les pesticides utilisés sur les arbres fruitiers en Amérique du Nord sont conformes à des normes spécifiques de sécurité et que les bienfaits sur la santé que représente la consommation de fruits l’emportent sur les risques.
  • Toutefois, les fruits doivent être bien lavés avant d’être consommés, et certains doivent être épluchés.Parmi ces derniers figurent les pommes qui ont été recouvertes de cire afin de prolonger leur durée de vie et les rendre plus attirantes.
  • La cire elle-même est inoffensive, mais elle scelle la peau et empêche le nettoyage des résidus de pesticides.

Lavez vos fruits

Les agrumes sont souvent recouverts de fongicides et autres pesticides pour empêcher la prolifération de moisissures et empêcher que les fruits soient infestés de mouches.

  • D’ordinaire, cette pratique ne pose aucun problème, car les épluchures sont jetées, mais si vous utilisez le zeste de pelures d’agrumes frais, lavez les fruits soigneusement.
  • Ceci représente une sage précaution avant de presser le jus des agrumes. N’utilisez pas de savon pour le lavage des fruits. Vous pourriez ingérer des résidus de savon.

Fruits en provenance de l’étranger

Les fruits importés peuvent présenter plus de dangers que ceux qui sont cultivés localement, car les pesticides qui sont soumis à une interdiction en Amérique du Nord peuvent être autorisés à l’étranger.

  • Il existe des normes de sécurité pour l’importation des aliments, qui peuvent aussi faire l’objet d’inspection, mais on ne peut pas soumettre chaque lot d’aliments importés à des tests sur les résidus de pesticides.
  • Par conséquent, les groupes de consommateurs émettent des mises en garde contre la consommation de produits frais importés.
  • Il est probablement inutile d’aller aussi loin, mais redoubler de vigilance quant au lavage des fruits importés et d’autres produits avant de les consommer reste une bonne précaution.

Les alternatives biologiques

Toute personne qui éprouve une gêne à consommer des produits traités avec des pesticides peut acheter des produits biologiques qui ont été cultivés sans l’utilisation de ces substances.

  • Cependant, attendez-vous à payer plus cher ces produits biologiques, et ne vous attendez pas à ce qu’ils aient une apparence aussi parfaite que les produits cultivés sous pesticides.
  • N’oubliez pas non plus de les inspecter soigneusement afin de détecter toute tache de moisissures ou de bactéries ; celles-ci peuvent contenir des agents cancérigènes naturels.

Les fruits qui ont été traités avec des pesticides peuvent être consommés en toute sécurité, mais doivent être soigneusement lavés. Conservez ce guide à l’esprit et savourez aujourd’hui votre produit nettoyé !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu