La vérité sur les vaccins contre l'hépatite

7 décembre 2015

L'hépatite est une inflammation du foie. Il existe cinq types d'hépatite virale : A, B, C, D et E. Les virus attaquent tous le foie. S’ils y mettent un pied, ils infiltrent les cellules du foie et les transforment en usines productrices de virus. Heureusement, il existe des vaccins qui peuvent vous aider si vous contractez une hépatite.

La vérité sur les vaccins contre l'hépatite

Quelles sont les causes de l'hépatite?

  • L'hépatite A et E est causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les selles d'une personne infectée ou par un autre contact avec les selles d'une personne infectée, comme pendant le changement de couches ou une poignée de main à une personne qui ne s'est pas lavé les mains après être allée aux toilettes.
  • Les hépatites B et D sont contractées par rapport sexuel non protégé avec une personne infectée, le partage d'aiguilles ou de drogues, ou de tomber sur une aiguille infectée. Ces virus peuvent également être transmis de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.
  • Hépatite C : il s'agit d'une exposition aux produits sanguins infectés ou au partage d'aiguilles. Elle peut également être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.

Vaccin contre l'hépatite

  • Recommandés pour tous les enfants âgés entre 12 et 23 mois, les les touristes à destination de pays où le virus est répandu, les hommes homosexuels, les utilisateurs de IV et de médicaments injectables, les personnes avec des troubles sanguins comme l'hémophilie qui nécessitent souvent des transfusions, celles qui souffrent d'une maladie chronique du foie et celles qui côtoient le virus en travaillant dans un laboratoire.
  • Le vaccin doit être injecté en deux doses administrées entre six et 12 mois d'intervalle chez les enfants, et de 6 à 18 mois d'intervalle chez les adultes. Des études suggèrent que l'effet peut durer jusqu'à 25 ans ou plus.

Vaccin contre l'hépatite B

  • Recommandé pour tous les nourrissons et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé. Si vous avez moins de 19 ans et que vous n'avez encore jamais été vacciné, n'attendez plus.
  • Le vaccin est également recommandé pour les hommes homosexuels, les personnes hétérosexuelles qui ont eu une maladie sexuellement transmissible ou plus d'un partenaire au cours des six mois précédents, et les personnes qui voyagent dans des régions du monde avec des taux élevés d'infection.
  • Il est généralement administré en trois doses sur six mois, bien que quelques études démontrent qu'un calendrier de dosage plus court est également efficace, peut-être plus efficace.
  • La protection dure au moins 15 ans, mais dans la plupart des cas est considérée comme permanente. Ce vaccin protège également contre l'hépatite D.
  • Les personnes infectées par l'hépatite B devraient commencer le traitement le plus tôt possible, avant même de présenter des signes de dommages au foie. Cela peut aider à prévenir les dommages.

Vaccin combiné

  • Trois vaccins combinés protègent contre l'hépatite A et B. Deux d'entre eux sont pour les nourrissons et les jeunes enfants; le troisième est pour les adultes.
  • Le vaccin est administré soit en trois fois au cours de six mois ou trois fois en 30 jours, suivi d'une quatrième injection au bout d'un an.

Les symptômes à surveiller

  • Une infection peut d'abord passer inaperçue ou être ressentie comme un cas bénin de grippe.
  • Si l'infection est grave, vous pouvez contracter la jaunisse, de la fatigue, des douleurs abdominales, une perte d'appétit, des nausées, de la diarrhée, de la fièvre et une urine foncée.
  • Une infection due à l'hépatite B peut également causer des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et de l'arthrite.

L'hépatite est une maladie grave, voire fatale, si on ne la soigne pas. Les vaccins peuvent aider, il est donc important de garder vos vaccinations à jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu