L'alcool peut être votre allié

22 septembre 2015

Les humains consomment des boissons fermentées depuis plus de 10 000 ans, et il y a presque toujours eu des débats sur les bienfaits de l'alcool sur la santé. En fait, l'alcool peut à la fois être bon et mauvais pour la santé. Vous trouverez ici des informations et des conseils fascinants sur votre consommation.

L'alcool peut être votre allié

Les effets positifs

L'alcool a de nombreux effets bénéfiques. La recherche montre que, non seulement ceux qui boivent modérément vivent plus longtemps que ceux qui boivent trop ou pas du tout, mais aussi qu'ils ont une meilleure santé cardiaque.

En effet, grâce à de très nombreuses années, réalisées pendant des dizaines d'années et impliquant plus de 750 000 hommes et femmes, on a prouvé que boire de l'alcool en quantités modérées réduit le risque de maladies cardiaques, d'infarctus ou de décès dus à des problèmes cardiovasculaires.

Par exemple, à doses modérées, le vin réduit les risques d'infarctus chez les hommes de plus de 40 ans et chez les femmes ménopausées. Il faut quand même préciser que les personnes qui boivent « intelligemment » ont généralement un mode de vie plus équilibré que celles qui boivent trop – et parfois même pas du tout : activité physique, absence de diabète, faible consommation de graisses, sommeil normal. etc.

Évitez les excès

Chez les personnes qui boivent trop, l'éthanol, le composant actif des boissons alcoolisées, altère la fonction cognitive et cause des dommages aux organes internes.

L'excès d'alcool peut provoquer, directement ou non, beaucoup de choses : hypertension, obésité, insuffisance cardiaque, cardiomyopathie (faiblesse du muscle cardiaque), arythmie (rythme cardiaque irrégulier) et même mort subite. Et, à cela, il faut ajouter des effets associés, comme la violence domestique ou les risques accrus d'accident de la route.

Voilà donc de bonnes raisons pour éviter la consommation excessive d'alcool.

Aspirine et alcool

Si vous prenez quotidiennement de l'acide acétylsalicylique – de l'aspirine (AAS) – pour protéger votre cœur, demandez à votre médecin si vous pouvez boire un verre par jour sans problème.

Si la dose prescrite est très faible, il n'y aura a priori aucune contre-indication. N'arrêtez en aucun cas la prise d'AAS sans l'avis de votre médecin.

Consommer avec parcimonie est assurément la meilleure façon de profiter des bénéfices de cette boisson millénaire tout en évitant les fâcheux effets négatifs. À votre santé !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu