Vos amis sont unanimes: la mousse de sphaigne a fait des miracles dans leur jardin! Comme vous aimez jardiner, ils vous conseillent vivement de vous en procurer. Le problème, c’est qu’ils ne vous ont pas dit comment utiliser la mousse de sphaigne. Voici donc quelques conseils pour vous guider.
Comment utiliser la mousse de sphaigne
La mousse de sphaigne (peat moss) est utilisée comme amendement pour enrichir le sol. Elle entre donc souvent dans la composition des terreaux que l’on ajoute à la terre pour la fertiliser. Vous pouvez aussi utiliser la mousse de sphaigne pour le paillage de vos massifs ou de vos plates-bandes.
Les avantages de la mousse de sphaigne
Pourquoi utiliser la mousse de sphaigne dans votre jardin? Eh bien, ses propriétés en font un ingrédient de choix pour l’horticulture :
- Elle facilite le drainage;
- Elle favorise l’absorption des éléments nutritifs;
- Elle génère des micro-organismes bénéfiques pour la croissance des végétaux;
- Elle augmente la capacité de rétention en eau du sol;
- Elle amplifie l’aération du sol;
- Elle accentue la rétention des minéraux;
- Elle accroît le pouvoir tampon du sol (il est moins sensible aux variations de pH).
Mousse de sphaigne ou tourbe horticole?
La mousse de sphaigne est une plante qui provient des marais acides. Ce qu’on appelle communément mousse de sphaigne et que l’on utilise pour fertiliser la terre du jardin est plutôt de la tourbe de sphaigne, aussi appelée tourbe horticole. Elle est composée de matières organiques plus ou moins décomposées, dont la mousse de sphaigne.
Une ressource limitée
La tourbe est une ressource naturelle non renouvelable: en fait, elle se renouvelle, mais il lui faut environ un siècle pour atteindre une hauteur de 5 cm. L’extraction de la tourbe est donc très réglementée. Si vous souhaitez respecter l’environnement, sachez qu’il existe des terreaux qui contiennent une moins grande proportion de tourbe tout en préservant les qualités de la mousse de sphaigne. Renseignez-vous auprès du personnel des centres de jardinage.
Des plantes qui aiment la mousse de sphaigne
Puisqu’elle augmente la rétention d’eau du sol, la mousse de sphaigne est idéale pour les plantes qui aiment l’humidité, comme les fougères, les bégonias, les astilbes et les iris. L’acidité de la mousse de sphaigne la rend également propice, entre autres, à la croissance des plantes carnivores, des orchidées, des bruyères, des rhododendrons, des bleuets et des fraises.
Moins d’efforts, plus de résultats!
Grâce aux propriétés de la mousse de sphaigne, votre jardin aura assurément fière allure. En plus, vous aurez besoin de l’arroser moins souvent. Pour toute question supplémentaire sur comment utiliser la mousse de sphaigne, consultez les experts en centre de jardin.