L'entretien de votre étain en 3 façons

9 octobre 2015

Savez-vous que l'étain est le métal le plus précieux après le platine, l'or et l'argent ? Mais comment garder son étain en bel état ? Voici quelques conseils pour conserver votre étain comme neuf.

L'entretien de votre étain en 3 façons

Étain toujours scintillant !

La vaisselle en étain ancienne contient un fort pourcentage de plomb, ce qui lui donne cette patine plutôt mate et foncée qui fait sa valeur.

Époussetez régulièrement les objets décoratifs. Essuyez-les avec un chiffon sec ou à peine humide. Servez-vous d'un plumeau pour les pièces travaillées.

  • Pour nettoyer les pièces en étain (anciennes ou récentes) : utilisez une éponge ou un chiffon doux trempés dans de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle. Rincez à l'eau claire et laissez égoutter sur l'égouttoir à vaisselle ou sur un torchon plié. Ne mettez jamais l'étain au lave-vaisselle. Si l'objet est ancien, ne le lustrez pas – enlever sa patine lui ôterait aussi de sa valeur.
  • Pour éliminer la rouille: frottez l'étain avec de la laine d'acier superfine. Une fois la rouille éliminée, lavez l'objet à l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle. Rincez soigneusement et laissez sécher.
  • Pour faire briller de l'étain récent: utilisez un produit adapté. Vous pouvez également frotter l'objet avec un coton trempé dans de la bière chaude avant de le lustrer.

Vos objets d'étain auront l'air neuf avec ces quelques trucs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu