Les faits: les régimes faibles en glucides

2 décembre 2016

Bien qu'il soit judicieux de garder un œil sur votre consommation de glucides pour vos niveaux de glycémie, les extrêmes restent déconseillés. Le secret de la gestion des glucides est de savoir comment vous les incorporez dans votre alimentation. Voici quelques conseils très utiles.

Les faits: les régimes faibles en glucides

Notions élémentaires sur les glucides et les régimes

Quelles sont les causes d'augmentation de la glycémie? La réponse est simple: les hydrates de carbone. Alors pourquoi ne pas simplement les supprimer de votre alimentation? Pourquoi ne pas éliminer la glycémie en renonçant au pain, aux pâtes, au riz et aux céréales? Parce que les glucides pourraient ne pas être les méchants, ils ont été accusés comme tels.

  • L'engouement pour la faible teneur en glucides ralentit et c'est une bonne chose car, sur le long terme, les régimes très faibles en glucides ne sont tout simplement pas bon pour vous.
  • Cela ne signifie pas qu'il n'est pas intelligent de réduire les glucides, mais n'en devenez pas fou.

Lorsque les régimes faibles en glucides ont commencé à devenir populaires, ils semblaient incarner une bouffée d'air frais après les régimes à faible teneur en gras (et riches en glucides) qui les ont précédés. Rappelez-vous des biscuits et petits gâteaux à faible teneur en gras!

Les régimes faibles en glucides

Avec les régimes faibles en glucides, tout à coup, on pouvait faire le plein de bacon et perdre du poids tant qu'on était prêt à manger des hamburgers sans pain et à abandonner les sandwichs et les spaghettis.

Les personnes furent étonnées de l'efficacité de ces régimes.

  • La perte de poids pouvait se produire très rapidement, parfois en quelques jours.
  • Et étonnamment, il a souvent semblé être accompagné de bienfaits pour la santé, dont une réduction du taux de cholestérol, de la tension artérielle et des triglycérides (les lipides sanguins liés aux crises cardiaques).

Types de régimes

Le type le plus extrême de régime faible en glucides a été lancé par feu Robert Atkins, MD, dont le premier livre, Dr Atkins Diet Revolution, est sorti en 1972.

  • Il promettait une perte rapide et durable de poids et la prévention de maladies chroniques, tout en autorisant le steak riche en graisses et la crème glacée.

Glucides et diabète

Depuis, d'autres régimes faibles en glucides plus modérés ont permis de petites quantités d'aliments riches en glucides, mais ils réduisent encore la plupart des céréales et des légumes farineux et même des fruits.

  • Si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous présentez une certaine résistance à l'insuline, et surtout si vous avez du diabète ou du prédiabète, la réduction de glucides peut avoir des avantages de santé immédiats.
  • Vos niveaux de glycémie et d'insuline diminueront, vos triglycérides et votre pression artérielle pourraient chuter et vos niveaux de «bon» cholestérol HDL pourraient augmenter.

Les dangers des régimes faibles en glucides

Cependant, saviez-vous que les régimes faibles en glucides pouvaient également causer des ravages?

  • Lorsque votre corps décompose de la masse corporelle maigre (du muscle) pour l'énergie, votre métabolisme ralentit parce que le tissu musculaire brûle beaucoup de calories.
  • Cela peut être une des raisons d'une reprise de poids souvent après avoir banni les glucides un certain temps.
  • Ironiquement, les régimes faibles en glucides peuvent même interférer avec la sensibilité à l'insuline; une certaine quantité de glucides dans votre alimentation peut être nécessaire pour que le pancréas, qui produit l'insuline maîtrisant la glycémie, fonctionne correctement.

Effet sur le cœur

Les effets sur votre cœur sont également discutables.

  • Surtout si vous passez à un régime riche en gras saturé, comme la plupart des personnes font lorsqu'elles commencent à manger à leur faim des steaks et du bacon, votre «mauvais» cholestérol LDL augmentera.
  • Les niveaux d'homocystéine, un acide aminé qui augmente le risque de maladie cardiaque, peuvent également augmenter si vous mangez beaucoup de viande et trop peu de légumes.
  • Et pour se débarrasser des cétones produites quand votre corps brûle les graisses pour l'énergie, vos reins devront fonctionner davantage, augmentant ainsi vos risques de calculs rénaux.

Quand il s'agit de glucides, de diabète et d'alimentation, le vieil adage «de la modération en tout» entre en jeu. Soyez prudent quant à votre consommation de glucides et gérez celle-ci de manière à ce qu'elle ne se retourne pas contre votre glycémie. Ce conseil vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu