Avez-vous une tête à chapeau? Tout le monde peut porter un chapeau, il faut seulement connaître les règles de base pour faire le bon choix.
Un chapeau ne se choisit pas parce qu’il est à la mode. Un chapeau se choisit en fonction de sa taille et de la morphologie de son visage.
On choisit aussi son chapeau en fonction de la saison. En été, il sera fait de matériaux légers, alors qu’en hiver, il sera en feutre ou en laine. Dans tous les cas, ce n’est pas le matériau qui devrait guider votre choix, mais sa forme.
Il est important, lorsque vous faites l’essai de chapeaux, de ne pas porter de foulard. Il faut dégager le cou et surtout le visage, car c’est souvent la forme de celui-ci qui dictera la sélection finale.
À chaque femme son chapeau
La première chose à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un chapeau est sa taille. Règle générale, une femme de petite taille optera pour un chapeau à petite bordure. Une femme plus grande se permettra un chapeau à larges bordures.
Par exemple, une femme plus petite pourra opter pour un chapeau en forme de cloche ou un béret. En revanche, une femme plus élancée choisira une capeline ou tout chapeau plus imposant.
Le chapeau doit devenir le complément de votre visage. Trop souvent, un chapeau assombrit le visage. S’il est bien porté, au contraire, il devrait dégager votre visage, qui deviendra plus lumineux. Attention aux mèches de cheveux dans le front qui pourraient gâcher le coup d’oeil.
Harmonie chapeau-visage
Pour les femmes ayant un visage fin, la cloche à petit rebord est un bon choix. Un autre chapeau à petit rebord, de la forme d’un traveller, pourrait aussi très bien faire l’affaire.
Le traveller à large bordure s’agencera parfaitement à la tête des femmes au visage court.
La capeline, chapeau popularisé dans les années70, donne une allure romantique. On le disait, elle est idéale pour les grandes. Il convient aussi parfaitement aux femmes ayant un visage ovale ou allongé.
En respectant ces quelques conseils de base, vous trouverez le bon chapeau pour vous. Évidemment, vous pouvez vous rendre chez un chapelier qui saura trouver le bon accessoire selon votre taille et la morphologie de votre visage.
En terminant, vous pouvez dynamiser votre chapeau. En certaines circonstances, ajoutez-lui une plume, une fleur ou un ruban, et votre chapeau aura une tout autre allure.