Saviez-vous qu'il existe des remèdes contre l'infection des voies respiratoires tout à fait naturels à base de plantes médicinales? Découvrez ces 2 plantes fabuleuses!
9 octobre 2015
Saviez-vous qu'il existe des remèdes contre l'infection des voies respiratoires tout à fait naturels à base de plantes médicinales? Découvrez ces 2 plantes fabuleuses!
L'hysope est un arbrisseau vivace, à feuilles semi-persistantes, de 60 centimètres (25 pouces) environ.
Résistante, elle a de multiples tiges issues de la même base et des petites feuilles linéaires en spirale. En été, la plante a de longues et fines pointes de fleurs labiées d'un bleu profond et riches en nectar, disposées le long d'un seul et même côté de la tige. Les parties utilisées sont ses florifères et ses feuilles.
Usages
Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. L'hysope est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, sauf avis médical.
Variétés
La variété Hyssopus officinalis Albus, est à fleurs blanches, et la variété Roseus à fleurs roses. L'hysope aristatus (H. officinalis ssp. aristatus) est une forme naine compacte à fleurs bleu-violet, convenant aux haies et aux bordures.
Emplacement
L'hysope a besoin de soleil et d'un sol bien drainé, mais elle supporte un sol pauvre et rocailleux.
Multiplication
Il est facile de la cultiver à partir de graines semées au printemps, ou de boutures printanières ou automnales. L'hysope a besoin d'un espacement minimal de 60 centimètres (25 pouces), ou de 30 centimètres (12 pouces) seulement s'il s'agit d'une haie.
Entretien
Pour empêcher les plantes de devenir trop hautes, taillez légèrement après la floraison et à nouveau au printemps.
Parasites et maladies
L'hysope est plutôt facile. Elle est souvent utilisée comme piège pour détourner les papillons blancs du chou. C'est aussi une bonne compagne de la vigne.
Récolte et conservation
Récoltez les feuilles à tout moment pour les utiliser fraîches, ou les sécher à l'abri du soleil avant de les mettre dans des pots hermétiques. Au début de la floraison, vous pouvez cueillir les pointes fleuries pour les utiliser fraîches ou pour les faire sécher.
Pour un usage approprié de l'eucalyptus, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Ainsi, ces 2 plantes sont réputées pour leur efficacité contre les infections des voies respiratoires. Assurez-vous de consulter votre médecin au préalable!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil