Pourquoi avez-vous besoin de vous faire vacciner contre la grippe

4 décembre 2015

Vous pourriez éviter la fièvre, la toux, le nez qui coule et peut-être sauver votre vie en vous faisant vacciner contre la grippe. Alors pourquoi n'y a-t-il pas plus de personnes qui se font vacciner chaque année? Lisez ce qui suit afin de démystifier les mythes entourant les vaccins et pourquoi vous devriez en recevoir un.

Pourquoi avez-vous besoin de vous faire vacciner contre la grippe

Est-ce que le vaccin contre la grippe peut me rendre malade?  

Tout le monde peut se faire vacciner (et certaines personnes peuvent même avoir l'option de recevoir le vaccin par pulvérisation nasale plutôt que de se le faire injecter par une seringue) bien que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les gens souffrant de maladies chroniques sont ceux qui en ont le plus besoin. Pourtant, beaucoup de personnes évitent ce rituel annuel, craignant qu'il ne soit une menace sérieuse pour leur santé. Mais que craignent-ils au juste? Les vaccins peuvent-ils bel et bien vous rendre malade?

  • Non, même si de nombreux sondages démontrent que beaucoup de gens évitent de se faire vacciner à cause de croyances erronées.
  • Un vaccin contre la grippe contient effectivement le virus de la grippe. Chaque année, les scientifiques vont chercher à identifier les souches de la maladie qui sont les plus à même selon eux de provoquer une épidémie. Ces souches sont inclues dans le vaccin, qui est reformulé à chaque année. Mais ces virus sont inactifs, ce qui veut dire qu'ils sont soit morts ou affaiblis, dans le cas de la pulvérisation nasale. En d'autres mots, ils ne peuvent causer la grippe. Pourtant, ils vont entraîner votre système immunitaire à produire des protéines anti-germes appelées anticorps qui apprendront à reconnaître et à détruire le virus si jamais vous veniez à l'attraper.

Il est toujours possible cependant que vous attrapiez la grippe après avoir reçu le vaccin.  

Ce qui amène une autre confusion : quelques fois, les gens qui se font vacciner vont tout de même attraper la grippe quelques jours plus tard.

  • Le vaccin contre la grippe est jusqu'à 90 % efficace chez les gens en bonne santé mais offrira moins de protection aux personnes plus âgées ou malades. En d'autres mots : vous pouvez effectivement attraper la grippe après vous être fait vacciner contre celle-ci. Si vous faites de la fièvre immédiatement après avoir été vacciné, vous pourriez penser que celui-ci vous a rendu malade. Mais le vaccin contre la grippe n'est pas sensé vous rendre malade : cela n'est qu'une coïncidence.
  • Aussi, ne soyez pas surpris si vous vous sentez un peu faible immédiatement après l'avoir reçu. Il est tout à fait normal de faire un peu de fièvre ou d'avoir des raideurs musculaires un ou deux jours après celui-ci.

À garder en tête

Se faire vacciner contre la grippe en octobre ou en novembre est un rituel annuel pour de nombreuses personnes. Mais que faire si décembre ou janvier approche et que vous ne vous êtes toujours pas fait vacciner?

  • Recevez-le de toute façon. Le vaccin peut prendre jusqu'à 2 semaines avant de prendre effet, ce qui donne tout de même le temps à votre système immunitaire de constituer ses défenses pour le plus fort de la saison de la grippe, qui se produit généralement en janvier ou en février.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu