Quand et comment arroser les plantes

11 décembre 2015

Arroser les plantes peut sembler facile et intuitif, mais le moment, la fréquence et la quantité de l'arrosage font partie des détails dont il faut tenir compte.

Quand et comment arroser les plantes

Un arrosage régulier et suffisant, sans plus, est important pour toutes les plantes. La collecte d'une réserve d'eau de pluie pour les périodes de sécheresse est une pratique ancestrale qui peut toujours être utilisée, même pour un petit potager.

  • Arrosez les haies et les plantes, de même que les jardins et les potagers avant 9 h 30. Les feuilles sécheront rapidement, ce qui réduit le risque d'infection fongique. Si vous arrosez le soir, le terreau restera humide, ce qui pourrait faire pourrir les racines, sans compter que l'humidité attire les escargots.
  • Il n'est pas nécessaire d'arroser régulièrement, mais il faut bien arroser. Les périodes de non arrosage donnent aux plantes le temps de faire de nouvelles branches et d'approfondir leurs systèmes racinaires dans un sol plus sec. N'engorgez les plantes dans un sol lourd.
  • Fabriquez un tuyau perforé avec un vieux tuyau d'arrosage en y perçant des petits trous avant de le relier au tuyau principal. C'est une solution d'arrosage efficace et peu dispendieuse.
  • Faites bien attention à ne pas arroser les feuilles des melons, poivrons et tomates. Vous pourriez même secouer l'eau de pluie posée sur les feuilles pour empêcher l'apparition de maladies fongiques.
  • N'arrosez pas les nouvelles fleurs. Au soleil, les petites gouttelettes d'eau, comme une lentille, amplifient sa lumière qui pourrait brûler les fleurs délicates.
  • Lorsqu'il fait chaud, il suffit de vaporiser les plantes, mais pas au grand soleil.
  • Les jeunes pousses ont besoin de plus d'eau que les plantes plus âgées ayant fait pousser de profonds systèmes racinaires.
  • L'eau doit être tiède, et avoir reposé à l'air libre avant d'être versée sur les plantes.
  • L'été, si vous arrosez intensivement à l'arrosoir, répétez l'arrosage après environ 30 minutes pour faire pénétrer l'eau plus profondément dans le sol.
  • Si vous utilisez un arroseur, vérifiez jusqu'à quelle profondeur le sol est sec. Si les 2,5 premiers centimètres sont secs, arrosez pendant pour environ 60 minutes. Si les 5 premiers centimètres sont secs, arrosez pendant 90 minutes.
  • Arrosez les buissons et arbustes sur les racines, sous les branches extérieures. Pendant les périodes sèches, les grands arbres ont besoin de beaucoup d'eau, surtout les arbres fruitiers en fleurs ou ceux qui portent des fruits. Arrosez pendant plusieurs jours.

Ces conseils d'arrosage feront prospérer votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu