Quelques médicaments et procédures pour traiter la grippe

19 décembre 2015

Il existe des médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, qui peuvent vous aider à vous sentir mieux et qui réduisent effectivement la durée de la grippe. Pensez aux médicaments et aux procédures suivants.

Quelques médicaments et procédures pour traiter la grippe

Prendre des médicaments pour la grippe

Pour bénéficier des derniers médicaments de lutte contre la grippe, appelez votre médecin pour une prescription dès les premiers symptômes.

Deux nouveaux médicaments antiviraux, oseltamivir (Tamiflu), pris par voie orale, et zanamivir (Relenza), un spray nasal, ont fait leurs preuves pour réduire la durée de la grippe en deux jours, mais seulement si vous commencez à les prendre dans les premières 36 heures après apparition des symptômes. Ils travaillent contre les souches de type A et B de la grippe.

  1. Le Tamiflu a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de la grippe sans complication chez les adultes.
  2. Le Relenza est approuvé pour le traitement des personnes de 12 ans et plus. Soyez simplement conscient que ces médicaments sont chers et peuvent ne pas être couverts par votre assurance. D'autres médicaments traitent des symptômes spécifiques :
  • Si vous avez le nez bouché, votre meilleure option en vente libre est un décongestionnant contenant de la pseudoéphédrine (Sudafed).
  • Si vous toussez, essayez des antitussifs contenant du dextrométhorphane (Robitussin pour enfants, Benylin DM) pour soulager une toux sèche.
  • En cas de fièvre, maux de tête ou courbatures, tournez-vous vers les médicaments en vente libre comme l'acétaminophène. Les produits contenant de l'aspirine sont à éviter.
  • Si vous avez mal à la gorge, choisissez un spray pour la gorge contenant du phénol (comme Chloraseptic de Vicks ). Cela apaisera votre gorge douloureuse rapidement, mais seulement temporairement.

Procédures visant à prévenir la grippe

Si vous voulez éviter de contracter la grippe, faites-vous vacciner.

  • Un vaccin annuel contre la grippe prévient l'infection chez plus de 70 % des adultes en bonne santé. Le meilleur moment pour le vaccin est entre octobre et mi-novembre chaque année, pour donner à votre système immunitaire une à deux semaines pour construire une immunité au virus.
  • Il est important de vous faire vacciner si vous êtes dans l'une des catégories suivantes : adultes de plus de 50 ans, en particulier dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée; femmes enceintes qui seront à leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse pendant la saison de la grippe; personnes portant le VIH ou immunodéprimées; ayant des pathologies chroniques cardiaques, des maladies des reins ou des poumons; et personnes souffrant de diabète ou des troubles sanguins tels que l'anémie.
  • Ne tardez pas. Parfois, il n'y a pas assez de vaccins contre la grippe pour tout le monde, alors faites-vous vacciner tôt.

Se faire vacciner contre la grippe peut certainement réduire vos risques de tomber malade pendant la saison de la grippe. Si vous tombez malade, prenez des mesures dès que les symptômes commencent : plus tôt vous commencez la lutte contre la grippe, plus tôt vous irez mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu