Stimulez votre santé cardiaque grâce aux noix

5 février 2015

Bien manger peut réduire votre risque de maladies cardiaques et les noix sont un choix particulièrement sain. Elles sont délicieuses, regorgent de nutriments bénéfiques et contiennent des acides gras oméga-3 qui favorisent la santé cardiaque. Voici en quoi les noix sont si bonnes pour votre santé et comment les intégrer à votre alimentation.

Stimulez votre santé cardiaque grâce aux noix

Des gras bénéfiques

Les noix sont bourrées de graisses insaturées tels que les gras polyinsaturés et monoinsaturés qui font baisser le taux de cholestérol. Autrement dit, les gras bénéfiquescontribuent à une bonne santé cardiaque. Vous avez l'embarras du choix en matière de noix contenant de gras bénéfiques : les amandes, les noix de Grenoble, les noix de cajou, les noix de pin, les arachides, etc.

Haute teneur en fibres

Les noix sont une excellente source de fibres qui peuvent aider à faire baisser le cholestérol. Les fibres jouent également un rôle clé pour vous sentir rassasié et ainsi éviter de trop manger et donc vous aider à maintenir un poids santé et une meilleure santé cardiaque.

Les oméga-3

Les noix ont une haute teneuren acides gras oméga-3 qui aident à diminuer le niveau de triglycérides et l'inflammation pouvant mener à la formation de caillots sanguins. Les noix de Grenoble et les noix de cajou sont les deux types de noix qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3.

L'arginine

L'arginine est un acide aminé essentiel que l'on retrouve dans les noix. Cet acide aminé est converti en oxyde nitreux (NO2) à l'intérieur du corps, ce qui peut considérablement améliorer la circulation sanguine et détendre les parois artérielles. Les amandes et les noix de Grenoble sont particulièrement riches en arginine.

Les vitamines

Les noix sont une excellente source de vitamines dont notamment la vitamine E qui empêche l'accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins. Les noix ont également une haute teneur en vitamines B qui aident à réguler la pression artérielle et à réduire l'homocystéine, une substance pouvant entraîner des maladies cardiaques si elle se retrouve en grande quantité dans le sang.

Quand manger les noix

L'un des meilleures moments de manger des noix est entre les repas. Pour de meilleurs résultats, choisissez des noix non salées et sans arôme artificiel. Apportez un sac de noix lors des longs trajets en voiture ou au travail et à l'école pour vous donner un regain d'énergie en milieu de journée. Vous pouvez également incorporer les noix dans vos plats.

Les amandes pilées donnent un bon goût aux smoothies et au gruau, les noix de cajou s'accordent à merveille avec les plats à base de riz et les noix de Grenoble ajoutent un peu de croquant aux salades.

Les noix sont un allié précieux pour combattre les maladies cardio-vasculaires. Votre corps vous en remerciera... et vos papilles aussi !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu