Une façon simple de mariner les poires et les citrons

21 juin 2016

Le fruits marinés, comme les citrons et les poires, peuvent ajouter une saveur inédite à vos plats préférés. Voici comment les préparer.

Une façon simple de mariner les poires et les citrons

1. Poires confites

Ce dont vous avez besoin pour préparer des poires confites:

  • 3 poires bien fermes, pelées, coupées en deux et évidées
  • Du jus de citron ainsi que son zeste coupé en fines lanières
  • Vinaigre épicé
  • 250 à 400 g (1 1/4 à 2 tasses) de sucre
  • 300 à 500 ml (1 1/4 à 2 tasses) de vinaigre blanc distillé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c. à thé de clou de girofle

Comment mariner des poires

  1. Mettre les poires, le jus de citron et le zeste à la casserole. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition, puis laisser mijoter jusqu'à ce que les poires soient bien tendres.
  2. Préparer le vinaigre épicé dans une autre casserole. Chauffer lentement le sucre, le vinaigre, la cannelle et les clous de girofle jusqu'à dissolution du sucre. Chauffer jusqu'à ébullition, puis retirer du feu.
  3. Placer soigneusement les poires avec de la cannelle et des clous de girofle dans un bocal chaud stérilisé.
  4. Verser le vinaigre épicé chaud jusqu'à ce que les poires soient entièrement recouvertes. Sceller le pot immédiatement, à l'aide d'un couvercle non corrosif.
  5. Une fois refroidi, ajouter l'étiquette et la date de mise en bocal. Laisser reposer au moins deux semaines pour permettre aux saveurs de se développer correctement. Conserver dans un endroit frais et sombre pour un maximum de quatre mois.

2. Citron confit

Ingrédients du citron confit:

  • 10 à 12 citrons bien lavés, coupés en quartiers ou en sixièmes
  • 10 ml (2 c. à thé) de gros sel
  • 1 feuille de laurier
  • 1 bâton de cannelle
  • Du jus de citron supplémentaire
  • Du sel

Comment confire les citrons

  1. Mettre les morceaux de citron dans un plat de plastique large avec le sel. Mélanger énergiquement pour libérer le plus de jus possible.
  2. Saupoudrer les cinq millilitres supplémentaires (1 c. à thé) de gros sel dans un bocal d'un litre (quatre tasse) stérilisé. Vous pouvez également utiliser deux bocaux de 500 ml/2 tasses chacun.
  3. Placer les morceaux de citron dans le bocal avec les morceaux de feuille de laurier et le bâton de cannelle.
  4. Après avoir mis le plus de citron possible dans le bocal, ajouter tout le sel et le jus de citron restant dans le plat.
  5. Compléter avec un peu de jus de citron supplémentaire pour recouvrir entièrement tous les morceaux de fruits.
  6. Essuyer le bord du bocal avec un chiffon propre trempé dans de l'eau bouillante et sceller avec un couvercle non corrosif.
  7. Conserver dans un endroit frais pendant au moins un mois avant d'utiliser. Les citrons confits peuvent vous durer jusqu'à un an. Une moisissure blanche inoffensive peut parfois apparaître à la surface. Contentez-vous seulement de la retirer.

Bien que principalement utilisé pour les légumes, les fruits peuvent également être marinés, avec des résultats au goût agréablement acidulé. Utilisez vos poires et citrons restants pour vous préparer un accompagnement savoureux pour les salades d'été, ou pour ajouter un peu de saveur à vos recettes de curry favorites.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu